En tant que diététicien⋅ne, des consultations à distance sont parfois nécessaires avec vos patients. Zoom est le logiciel de référence pour effectuer des visioconférences, des réunions, présentations, des webinaires ou encore des formations à distance. Il est possible pour chaque intervenant de voir tous les participants dans le cas où ceux-là ont activé leur webcam. Dans la version gratuite, il est possible de réunir jusqu’à 100 personnes pour une durée de 40 minutes maximum. Dans le cas d’une réunion entre deux personnes, il n’y a pas de limite de temps.

En associant Zoom avec Alivio, vous aurez ainsi tout en main pour réaliser des consultations en ligne. Comment ça marche ? Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes, promis. C'est parti, je vous guide ! 🤗

Étape n°1 - Créer son compte Zoom

L'inscription est entièrement gratuite et aucune carte de crédit n'est demandée. Pour vous enregistrer sur Zoom, rendez-vous ici : https://zoom.us/signup. Uniquement votre adresse mail professionnel est nécessaire (utilisez la même que pour votre compte Alivio). La date de naissance est demandée dans un premier temps pour des questions légales, vous devez être majeur pour utiliser le logiciel. Pas d'inquiétude, cette date n'est pas enregistrée par Zoom.

Vous allez ensuite recevoir un email pour activer votre compte. Cliquez sur le bouton présent dans le mail et vous allez tomber sur un nouveau formulaire à remplir :

Remplir et valider le formulaire

Vous pouvez vous arrêtez là. Sautez les prochaines étapes. Il nous faudra ensuite créer une application sur la marketplace Zoom afin de récupérer vos identifiants à renseigner sur Alivio.

Étape n°2 - Créer une application marketplace Zoom

Cette étape est obligatoire. Elle va nous permettre de demander à Zoom l'autorisation d'accéder à ses outils de développement et vous donner une clé publique et privée. Ce sont ces 2 clés de développement que vous aurez à copier-coller sur Alivio pour créer/modifier/supprimer des réunions Zoom à votre place et ainsi automatiser toute cette procédure pour vous et vos patients.

Allez sur https://marketplace.zoom.us/ pour créer une application sur la marketplace de Zoom. C'est un site en anglais, mais ne vous inquiétez pas, la suite sera très simple. On vous demande si vous êtes d'accord avec les conditions générales d'utilisations de Zoom Marketplace, lisez les conditions si vous souhaitez et cliquez sur "Agree".

Cliquez ensuite sur le sous-menu "Build App" du menu "Develop" en haut à droite du site. On vous demande à nouveau votre accord (obligatoire) pour la License Zoom Marketplace, cliquez sur "Agree".

Develop > Build App

Cliquez sur le bouton "Create" du bloc "JWT" :

JWT > Create

Une popup s'affiche pour donner un nom a votre nouvelle application, mettez "Alivio" puis cliquez sur "Create". Vous arrivez ensuite sur la page de cette application, il faut remplir les données obligatoires du formulaire :

  • Company Name : renseignez votre prénom par exemple
  • Name : votre prénom
  • Email Address : votre adresse mail
  • Cliquez sur le bouton "Continue" en bas de la page

Et voilà vous avez accès à vos 2 clés :

Il ne nous reste plus qu'à renseigner ces 2 clés sur Alivio. Ne fermez pas cette fenêtre.

Étape n°3 - Configurer Zoom sur Alivio

Ouvrez une nouvelle fenêtre et connectez-vous sur Alivio. Allez dans la section "Visio" de votre profil et cliquez sur le bouton "Configurez mon compte Zoom" :

Il ne vous reste plus qu'à copier les 2 clés dans les 2 champs correspondants. Utilisez les boutons "Copy" sur l'interface de Zoom Marketplace pour copier les valeurs de chacune des 2 clés.

Cliquez sur le bouton "Valider" et vous avez normalement une confirmation de l'association avec votre compte Zoom 👏

Ensuite comment ça marche ?

C'est très simple ! Il vous suffit maintenant de créer un nouveau rdv via l'agenda d'Alivio et de cliquer sur "Ajouter une visioconférence Zoom". Une réunion Zoom sera automatiquement créée pour vous et votre patient. Un mail est alors envoyé à votre patient avec le lien pour se connecter à la réunion au moment de la consultation.

Lorsque vous modifiez la date ou les horaires d'un rdv avec Zoom, un mail est envoyé au patient pour le notifier du changement. De même pour la suppression d'un rdv Zoom.

Important
Une fois votre compte Zoom associé à Alivio, ne modifiez pas ou ne créez pas de réunion Zoom depuis le logiciel Zoom (c'est possible uniquement pour des réunions qui ne sont pas des rdv Alivio). Si vous modifiez une réunion sur le logiciel Zoom, les changements ne seront pas répercutés sur l'agenda Alivio.

Par
Jérémie
Guichot

Fondateur d'Alivio, passionné par le numérique et notamment le développement d'applications mobile et web. Mon vécu et parcours de soin m'ont amené à créer Alivio, je souhaite mettre mon parcours de patient et ma passion de l'informatique au cœur de ce projet. Mon ambition avec ce projet est d'aider les patients et les professionnels de santé à mon niveau.

Tous les articles
Partager l'article sur les réseaux