Bien préparer sa rentrée en BTS Diététique
Découvre nos conseils pour organiser au mieux ta rentrée en BTS Diététique et la réussir haut la main !
Ça y est, c'est la rentrée ! Que ce soit en première ou en deuxième année, c'est l'occasion de t'organiser et de remettre à plat tes méthodes de travail et d'organisation. Voici mes quelques conseils :
Pour pouvoir travailler efficacement, il faut du matériel fonctionnel en bon état !
Selon ta méthode de travail, ton matériel peut être différent :
Un espace de travail propre, rangé et organisé dès la rentrée : quoi de mieux !
Organise à la fois l'espace de travail chez toi mais aussi chez tes parents si c'est un endroit différent. Dans l'idéal il faudrait que où que tu sois tu aies accès à une salle avec un bureau, des fenêtres, une bonne connexion internet, isolée du bruit, du monde, du froid ou de la chaleur.
Si cet endroit te plaît et est confortable, c'est encore mieux ! Si tu le peux, investis dans un joli bureau, une chaise confortable ou un ballon de yoga, des petites décorations, des plantes...
Tu peux acheter des organiseurs de bureaux, des pots, des caisses etc pour t'aider à le garder rangé toute l'année !
Ça aussi ça fait du bien ! Fais du tri dans tes applications, tes mails, tes photos... Pour commencer cette année du bon pied.
Tu peux aussi mettre un limitateur sur certaines applications (comme les réseaux sociaux...) pour t'aider à te concentrer pendant les périodes de révision.
Plusieurs méthodes sont possibles mais il est important que tu trouves celle qui te correspond ! J'ai écrit d'autres articles à ce sujet que tu peux aller consulter, tu peux aussi te renseigner auprès de tes camarades, tes profs ou sur internet (méthode des "J", méthodes des "blocs", méthode pomodoro...).
La méthode de travail ça passe aussi par l'aménagement de ton emploi du temps : à quel moment penses-tu aller faire les courses, le ménage, réviser, faire du sport, voir ta famille, voir tes amis... Dans l'idéal il faudrait que tous ces impératifs (avec boire, manger et dormir !) soient clairement définis dans le temps pour ne plus avoir à réfléchir une fois la tête dans le guidon.
Il peut être important de les prévenir de ce qui t'attend ces prochains mois. Préviens-les que tu seras peut être un peu moins disponible, que tu auras besoin de moments de révision, que tu ne pourras peut être plus faire autant telle ou telle activité... Réfléchissez ensemble à la meilleure organisation.
Cela peut être l'occasion de trouver des personnes ressources à solliciter en cas de périodes difficiles.
Accorde toi, avant d'être vraiment dans l'intensité de l'année, des moments de détente : profite de faire ce que tu aimes !
Veille aussi à garder quelques moments comme ça pendant l'année : aller au cinéma de temps en temps, lire une heure un livre, appeler un(e) ami(e), faire 20 minutes de yoga par ci par là...
Les activités physiques et sportives ne sont pas une perte de temps, au contraire ! Elles permettent de se détendre, de se vider la tête, de prendre soin de sa santé, de faire des pauses nécessaires à la mémorisation... C'est essentiel d'en pratiquer une qui te plaît régulièrement.
Bon courage pour cette année ! Tu vas tout déchirer, j'en suis sûre !
Noa