Le poids est très souvent l’information principale lors des rendez-vous chez le/la diététicien(ne).

Ce chiffre tant regardé, est un indicateur à la fois de notre apparence et de notre santé. Il est individuel et n’est pas perçu de la même manière selon les personnes.


Certes, il s’agit d’un élément essentiel lors d’une consultation diététique mais il n’est pas central dans une prise en charge. Ce poids global qui nous est indiqué sur la balance signifie et regroupe plusieurs données intéressantes à prendre en compte.

Avec un pèse personne classique, le patient à seulement l’information sur son poids global à un instant T. Avec un impédancemètre en cabinet ou avec une balance connectée à la maison, le patient peut alors suivre et analyser les différentes variables constituant ce poids global.

Balance connectée et impédancemètre 

Un impédancemètre et une balance connectée vont pouvoir indiquer de façon fiable, grâce à un très faible courant électrique non perceptible, le poids précis de différents tissus composant le corps humain. Soit la masse maigre, la masse grasse ou encore l’eau.

Il faut savoir que ces balances indiquent également l’IMC (Indice de Masse Corporelle) qui est le rapport entre le poids et la taille, indicateur de la corpulence ;  et le métabolisme de base, utile pour savoir si le patient a besoin d’être plus ou moins actif pour garder un poids stable. Pour cela il est nécessaire de renseigner la taille, l’âge et le sexe. 

L’utilisation d’un impédancemètre peut être utilisé par une grande majorité de personnes, doivent éviter, les femmes enceintes et les personnes portant un stimulateur cardiaque.


Les éléments du poids 

Notre poids corporel peut être regroupé en 2 grands groupes, la masse grasse et la masse maigre.

La masse grasse représente, comme son nom l’indique, l’ensemble des tissus graisseux de notre corps, soit le stockage de l’excédent d'énergie sous forme de graisses. Le stockage peut se faire au niveau du tronc, des bras, des hanches ou encore des jambes.

Quant à la masse maigre, ce terme regroupe à la fois la masse osseuse, qui représente le poids de nos os, ainsi que la masse musculaire. La masse musculaire est de nouveau divisée en 2 groupes avec les muscles lisses, ceux que nous ne pouvons contrôler comme le cœur ou l’estomac, puis les muscles squelettiques, ceux que nous pouvons contracter volontairement.

Le poids total va donc varier en fonction du gain ou de la perte en masse musculaire squelettique ou en masse grasse. Or une balance traditionnelle ne fait pas cette distinction.

En moyenne le taux de masse grasse, chez les femmes, se situe entre 20 et 35%, et entre 10 et 25% pour les hommes (1). La localisation du stockage des graisses est tout aussi importante à prendre en compte. En effet, une accumulation de graisses dans le tronc (autour des viscères) est précurseur de maladies cardio-vasculaires.


La balance connectée, un allié santé 

Les balances connectées à destination du public peuvent être reliées à des applications sur smartphone pouvant ainsi retranscrire une évolution du poids total et des différents tissus sous forme de courbes. Pour les personnes souhaitant être attentives à ces variables cela reste accessible.

Ainsi le patient est plus à même de constater les réels changements dans le corps, pouvant aider également à réajuster ses objectifs en fonction des résultats.

Il est intéressant de réaliser ces analyses corporelles, qui sont finalement faciles d’accès grâce à l’offre de balances connectées, afin de surveiller son état de santé général via la répartition entre les graisses, les muscles et l’eau en particulier. 


Attention
L'utilisation de ces balances chez soi ne substitue pas l’expertise d’un médecin/diététicien(ne) nutritionniste. C’est un appareil complémentaire pour aider à mieux comprendre le corps. Enfin, attention à ce que ce suivi ne devienne pas une obsession.


Différentes marques de balances connectées sur le marché 

  • Tanita
  • Fittrack
  • Withings Body
  • Xiaomi


(1). Heo M, Faith MS, Pietrobelli A, Heymsfield SB. Percentage of body fat cutoffs by sex, age, and race-ethnicity in the US adult population from NHANES 1999-2004. Am J Clin Nutr. 2012 Mar;95(3):594-602. doi: 10.3945/ajcn.111.025171. Epub 2012 Feb 1. Erratum in: Am J Clin Nutr. 2012 Aug;96(2):448. PMID: 22301924.

Par
Héléa
Rousseau

Héléa, diététicienne nutritionniste diplômée depuis 4 ans, est une passionnée de nutrition et de tout ce qui entoure la prise alimentaire. Elle accompagne au quotidien, avec bienveillance, tous ceux qui ont besoin de renouer avec leur alimentation.

Tous les articles
Partager l'article sur les réseaux