Alivio, l’application pour diététicien⋅ne⋅s, vous permet de prendre en charge en temps réel vos patients. Dotée de nombreux outils diététiques intégrés, l’application permet une prise en charge facile et spécifique du patient ainsi que l’interaction avec le patient. 

Découvrez à l’aide de ce guide, comment utiliser sans prise de tête Alivio !


1. Menu principal

     A. La messagerie

     B. L’agenda

     C. Les patients

     D. Les recettes

     E. Les documents 


2. Dossier / Page d’un patient

     A. Le résumé de la page principale d’un patient 

     B. Le carnet alimentaire

     C. Les mensurations

     D. Les recettes

     E. Les recommandations

     F. Les fichiers

     G. Les prochains rendez vous 

     H. La prise de notes : privée et partagée / Comptes-rendus

     I. Les paramètres du patient 


3. Le profil du diététicien

     A. L’entreprise

     B. Les informations

     C. La visioconférence

     D. Les abonnements

1. Menu principal

1-A. La messagerie

Lorsque vous vous connectez à l’application, vous êtes redirigé⋅e sur le menu « Messagerie », situé dans la barre latérale de gauche (1). Grâce à cette messagerie, vous avez accès à tous vos messages. Pour accéder à une conversation déjà créée, cliquez sur le ou la patient concerné (2), ou recherchez le nom de votre patient dans le champs de texte « Rechercher un patient » (3). 

La conversation sélectionnée est alors ouverte en grand, à droite (4). Vous y retrouverez, dans la barre horizontale du haut, un résumé des informations du patient(e), son prochain rendez-vous et les prises de notes. Vous pouvez y avoir accès en cliquant sur le bouton souhaité (5).

Pour écrire un message, allez dans « Écrire un message... » puis envoyez-le grâce à la flèche en rose (6). 

Vous pouvez démarrer une nouvelle conversation grâce au bouton « + Conversation » (7) ou envoyer un message groupé avec le bouton à sa droite « + Message groupé » (8).


Comment démarrer une conversation ? 

Commencez par appuyer sur le bouton « + Conversation » (7). Une fenêtre s’ouvrira afin que vous choisissiez à quel patient vous souhaitez parler. Vous pouvez également discuter avec un⋅e patient⋅e archivé⋅e. Lorsque votre choix est fait, cliquez sur le patient concerné afin de démarrer la conversation. Vous êtes alors directement redirigé sur la conversation concernée.

Comment envoyer un message groupé ? 

Commencez par appuyer sur le bouton « + Message groupé » (8). Vous serez redirigé sur une nouvelle fenêtre vous permettant 3 options :

     - Envoyer un message à tous les patients 

     - Envoyer un message aux patients non archivés 

     - Envoyer un message à une sélection de patients : en choisissant les patient⋅e⋅s souhaité⋅e⋅s. 

Appuyez sur l’option voulue puis écrivez votre message. Envoyez le ensuite avec le bouton « Envoyer ». 


1-B. L’agenda 

L’agenda vous permet de retrouver vos prochains rendez-vous facilement, afin d’organiser votre semaine. Vous retrouverez cette fonctionnalité dans la barre latérale gauche (1). Un résumé de vos rendez-vous hebdomadaires est affiché en grand écran à droite (2). Vous avez accès à un calendrier mensuel, vous permettant de sélectionner le jour voulu, en cliquant dessus, (3). Le jour actuel est entouré en violet. 

Depuis cet agenda, vous pouvez ajouter un prochain rdv, en cliquant sur le bouton « + Ajouter » (4). Nous verrons dans une autre partie, l’ajout d’un rendez-vous diététique en détail. La section « Prochain rdv du jour » vous résume tout simplement vos rendez-vous du jour (5).

Si vous souhaitez modifier ou supprimer un rendez-vous via votre agenda, cela est possible. Cliquez sur le rendez-vous concerné, une fenêtre va s’ouvrir, puis cliquez sur « Modifier » (6), afin d’effectuer vos modifications.

1-C. Les patients

On retrouve cette page « Patients », également, dans la barre latérale de gauche (1). Elle permet une vue globale des patients pris en charge. Pour chaque patient, un rectangle, résumant le nom et prénom, l’adresse mail et le numéro de téléphone (2). Pour en savoir plus sur un patient, cliquez sur un patient, afin d’afficher sa fiche personnelle / dossier.  

C’est d’ici que vous pouvez ajouter un nouveau patient, en cliquant sur le bouton « + Ajouter un patient » (3). Le procédé est expliqué plus tard en détail. 

Pour vous simplifier la recherche d’un patient avec le champs de texte, en haut de page « Rechercher un patient » (4). 

Dans le rectangle (5), vous avez un aperçu du nombre de patients actuels. Vous pouvez trier vos patients par ordre alphabétique croissant ou décroissant, en cliquant sur le bouton « Trier par : nom ».

Vous pouvez afficher les patients archivés en cliquant sur « Voir les patients archivés » (6).


Comment ajouter un nouveau patient ? 

Cliquez sur le bouton « + Ajouter un patient » (3). Une page va s’afficher, avec 2 options possibles « Mon patient ne possède pas de compte sur l’application mobile » ou « Mon patient possède un compte sur l’application mobile ». 

1ère option : Le patient n’a pas de compte application

Je lui crée un compte en sélectionnant l’option « Mon patient ne possède pas de compte sur l’application mobile ».

Une seconde page s’ouvrira, où, vous devez remplir les informations de votre patient. Vous pouvez également renseignez les motifs de consultation, afin que ceux-ci soient visibles sur le résumé patient. Quand vous avez fini de remplir ces critères, cliquez sur « Créer » en bas de page.

Lorsque le patient est bien créé, un message de confirmation sera visible au bas de l’écran et vous êtes automatiquement redirigé vers la page/dossier du patient crée.

2ème option : Le patient possède un compte sur l’application mobile

Je dois alors relier le patient à l’application. Le patient(e) doit se rendre dans la section « Suivi » de son application mobile et cliquer sur le bouton « Générer un code pour mon professionnel » afin d’être relié.  

Je sélectionne donc la deuxième option. Une fois l’option sélectionnée, vous devez rentrer le code (disponible sur son application mobile) de votre patient afin de continuer la procédure. 


1-D. Les recettes

Cette fonctionnalité est très intéressante dans une prise en charge diététique, afin de partager votre savoir culinaire et d’en discuter avec vos patients ! Ils sont en général ravis d’avoir des recettes personnalisées, saines et gourmandes à la fois ! À vous de jouer ! 

Vous retrouvez cette fonctionnalité toujours dans la barre latérale de gauche (1). Sur la page d’accueil des recettes, vous retrouvez toutes vos recettes enregistrées sur l’application, que vous pouvez ensuite partager avec vos patients selon leurs pathologies. 

Le rectangle rouge (2) résume : 

     - Le nombre de recettes que vous avez enregistrées (entre parenthèses). 

     - Le bouton  « Trier par : nom alphabétique croissant ou décroissant ou par recettes les plus récentes ». 

     - Le bouton « Toutes les recettes, entrée, plat, dessert, collation, sauce et boisson », vous pouvez choisir le type de recette que vous voulez seulement faire apparaître. 

     - Le bouton « Tous les tags », afin de filtrer les recettes par tag.

Vous pouvez comme dans chaque page, rechercher ici une recette (3).

Pour avoir accès à une recette déjà créée, cliquez sur la carte de la recette voulue, qui apparaîtra en violet. La recette est alors affichée à droite (5). Vous pouvez la modifier ou la supprimer à l’aide des deux boutons en bas de page, à droite (6).

Pour créer une nouvelle recette, cliquez sur le bouton « + Créer une recette » (4). Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous n’avez plus qu’à écrire votre recette, mettre une photo et cliquez sur le bouton « Créer ».

Ici, vous pouvez modifier l’ensemble de la recette, les ingrédients, les étapes de préparation, le type de recette et l’ajout de tags. L’ordre des ingrédients et de la préparation d’une recette peut être modifié en restant appuyé sur les trois petits traits à gauche, vous pouvez alors les faire glisser de haut en bas avec votre curseur. 

Vous avez la possibilité d’ajouter un commentaire libre privé, seulement lisible par vous. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Créer », afin que l’application enregistre la recette.

Une fois votre recette créée, elle est alors enregistrée. L’application vous demande directement si vous souhaitez partager la recette à tous les patients, aux patients non archivés ou à une sélection de patients avec l’ouverture d’une fenêtre supplémentaire.

1-E. Les documents

Toujours dans la barre latérale de gauche, nous retrouvons en dernière position, la fonctionnalité concernant la création et le partage de documents (1). Cela permet de partager des documents avec un patient ayant un besoin spécifique mais également de crée des documents pour la prise en charge. Le patient, lui trouvera facilement sur son application mobile les documents partagés par son diététicien⋅e. Les documents peuvent être aussi partagés par email ou être imprimés si le patient ne peut installer l'application mobile.

Cette page est répartie en 4 parties afin de séparer chaque document. Nous retrouvons les fichiers (2), les modèles de notes (3), les questionnaires (4) et les modèles de plans alimentaires (5). Nous allons passer à la loupe chacune de ses parties.


Pour commencer, parlons des fichiers (2). La parenthèse renseigne le nombre de fichiers ajoutés sur l'outil. On retrouve, comme dans les autres fonctionnalités de la barre latérale, le moyen de rechercher un document via le champs de texte « Rechercher un fichier », en haut de la colonne.

Pour ajouter un fichier, cliquez sur le bouton « + Ajouter » sur la colonne dédiée. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous devrez choisir un fichier à sélectionner sur votre ordinateur. Attention seuls les fichiers PDF sont autorisés. 

Quand vous cliquez sur un fichier, une nouvelle fenêtre se présente vous permettant de voir, modifier ou supprimer le fichier sélectionné. N’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « Modifier » lorsque vous avez fini vos modifications.


Les modèles de notes (3) vous simplifient la prise de note afin d’éviter les copier coller d’une prise de note à une autre. Vous pouvez créer le modèle que vous souhaitez selon vos goûts. Pour cela, appuyez sur le bouton « Créer mon 1er modèle » ou « + Ajouter ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, vous permettant de créer un modèle de note. Votre modèle de note sera ensuite visible dans cette colonne et vous pouvez à tout moment le modifier ou le supprimer en cliquant dessus. 

Les modèles de notes enregistrés seront utilisables dans la partie dédiée à la création d’une note privée ou partagée pour un patient. Nous verrons le procédé ultérieurement. 


Les questionnaires et les plans alimentaires (4 et 5) seront prochainement disponibles sur l’application.

2. Dossier/Page d’un patient

2-A. Résumé de la page principale d’un patient 

Pour accéder au dossier d’un patient, revenez sur le menu « Patients » dans la barre latérale de gauche (1). Vous pouvez à partir de là, choisir un patient et accéder à son dossier complet en cliquant dessus. Une fois le patient sélectionné, une nouvelle page se présente à vous, vous êtes dans le dossier patient. 

Une barre horizontale présente les différents onglets de navigation (2), on y retrouve le résumé, le carnet alimentaire, les mensurations, les recettes, les recommandations alimentaires et les fichiers. Pour accéder à un onglet, cliquez dessus, celui-ci s’affichera en violet (comme pour l’onglet résumé). Ces différents onglets feront l’objet d’une présentation détaillée, ultérieurement. Pour retourner sur la page principale des patients, vous pouvez cliquer sur la flèche située à gauche de l’onglet « Résumé » ou sur le menu « Patients » dans la barre latérale de gauche. 

En haut de page à gauche, nous retrouvons les informations principales du patient (3) : son nom et prénom, son éventuelle photo, l’âge, l’adresse mail et le numéro de téléphone. On aperçoit en violet les motifs de consultations sélectionnés lors de la création de la fiche patiente. Revenons à la page « Résumé ». Nous avons ici une vue globale de la prise en charge du patient. Son carnet alimentaire (4), sa courbe de poids (5), ses objectifs diététiques (7) ainsi que la messagerie (7). En haut de page à gauche, nous avons accès à la prise de rdv ainsi qu'à la prise de notes (8). Ces onglets seront détaillés plus tard. 

Nous pouvons voir une courbe sur le poids, l’IMC ainsi que l’analyse diététique par rapport à la taille du patient : ok, surpoids, obésité, etc. L’IMC n’est visible qu’ici.

La partie destinée aux objectifs diététiques (6) est uniquement accessible de cette page. 

Vous retrouverez dans cette partie, les objectifs diététiques fixés avec le patient. Vous pouvez les cocher à droite de leur ligne respective quand l’objectif est atteint. 

Pour ajouter un nouvel objectif, cliquez sur le bouton « + Ajouter », rentrez votre objectif : nom et date de fin (qui est optionnelle). Appuyez sur « Créer » pour bien enregistrer. De son côté, le patient verra l’ajout ou la validation d’un objectif. Cela permet de le motiver au maximum durant la prise en charge diététique.


2-B. Le carnet alimentaire

Grâce au carnet alimentaire, vous avez une vue globale hebdomadaire (semainier) de l’ingesta de votre patient sur l’ensemble des repas de la journée. Pour s’y rendre, veuillez cliquer sur l’onglet « Carnet » dans la barre horizontale (1).

Vous retrouverez les informations concernant la semaine (2). Vous pouvez changer de semaine grâce aux curseurs. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Aujourd’hui » pour afficher seulement ce jour. Le bouton « Plage horaire » est un paramètre réglable. Il vous permet de donner une trame à votre patient selon son mode de vie (par exemple s'il travaille de nuit) et ses habitudes quotidiennes. Pour modifier ou ajouter une plage horaire, cliquez sur ce bouton, afin qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous pourrez, à partir de cette fenêtre, faire les changements désirés. 

Sur le carnet alimentaire (3), vous pouvez apercevoir la description d’un repas (en orange), les émotions (en jaune), les symptômes et l’échelle de la douleur allant de 1 à 5 (en violet) et les notes (en vert). Cela est rempli par le patient concerné depuis son application mobile. 

Pour apercevoir un repas en détail, cliquez dessus (4). Vous avez accès à une fenêtre, qui vous renseignera plus en détail sur le repas : les aliments, la durée, le lieu, les personnes présentent ainsi que l’heure de l’enregistrement du repas et non l’heure de la prise réelle du repas. Le patient peut également mettre une photo de son repas.

Seul le patient peut remplir ce carnet alimentaire et ce qu’il souhaite vous faire partager. Le carnet alimentaire est un excellent moyen de discuter des repas avec le patient afin de reprendre certains points litigieux pour lui. 


2-C. Les mensurations 

Les mensurations ne peuvent être remplies que par le diététicien. Seul le poids peut être renseigné par le patient, s’il le désire, depuis l’application mobile. 

Nous retrouvons toujours cet onglet dans la barre horizontale « Mensurations », pour y accéder, cliquez dessus (1). A gauche de la page, les types de mesure : taille, poids, tour de bras, hanche, etc... Pour rentrer une nouvelle mesure, rentrer la mesure ainsi que sa date puis appuyez sur le « + » pour la valider ou sur la touche « Entrée » de votre clavier. 

Pour chaque mesure, une courbe est représentée. Ici nous voyons la courbe de poids car j’ai cliqué sur la mesure « Poids », qui est en violet maintenant (2). Vous observez l’évolution de la mensuration au fil du temps (3). 

Il est possible de modifier une mesure dans « Mesures enregistrées », en dessous de la courbe (4). Cliquez sur le poids pour le changer ou sur le calendrier pour changer la date. N’oubliez pas de valider.

2-D. Les recettes 

L’onglet qui suit les mensurations, est l’onglet « Recettes » (1), il permet le partage de vos recettes à vos patients selon l’alimentation qu’ils doivent avoir. C’est pourquoi l’outil permet la sélection des recettes à partager pour chaque patient. 

Vous voyez sur cette page toutes les recettes que vous avez partagées avec votre patient. Vous pouvez à l’aide de la loupe, rechercher une recette en particulier (2), permettant une recherche plus rapide si un grand nombre de recettes est présent. 

Pour partager de nouvelles recettes, il faut au préalable les avoir rentrées dans le menu « Recettes » dans la barre latérale de gauche, comme nous avons pu le voir précédemment. Une fois les recettes enregistrées dans l’application, vous pouvez les partager à vos patients en cliquant sur le bouton « + Partager des recettes » (3).

Une fois cliqué sur le bouton, une nouvelle fenêtre s’affiche afin que vous choisissiez les recettes à partager. Vous pouvez également rechercher dans vos recettes, la recette voulue.

Si vous souhaitez partager l’intégralité de vos recettes, sélectionnez-les toutes, en cliquant sur « Tout sélectionner ». En revanche, si vous souhaitez en partager certaines, sélectionnez-les une par une. N’oubliez pas de valider le partage des recettes avec le bouton « Partager les recettes sélectionnées ».

Pour supprimer une recette à un patient, cliquez directement sur celle voulue et supprimez-la, en cliquant sur le bouton « Supprimer le partage de cette recette » en bas à gauche.


2-E. Les recommandations 

La fonctionnalité des recommandations (1) est un moyen de conseiller votre patient sur le choix de ses aliments. Vous pouvez lui créer une recommandation en fonction d’un aliment noté dans le carnet alimentaire mis par exemple. 

Pour commencer, vous retrouvez sur cette page l’ensemble de vos recommandations effectuées. L’aliment recommandé est à droite pour celui de base qui est à gauche. 

Vous pouvez rechercher une recommandation grâce à la loupe « Rechercher dans les recommandations » (2). 

Pour ajouter une recommandation, cliquez sur « + Ajouter une recommandation » (3). Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, choisissez un des choix. (Le procédé est le même pour les 2).

Après, il vous suffit de rechercher l’aliment à remplacer/substituer puis de rechercher l’aliment alternatif convenable. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Créer » pour la validation de la recommandation. 


2-F. Les fichiers

C’est ici que vous pouvez partager les fichiers que vous avez enregistrés dans l’application via le menu « Documents » dans la barre latérale de gauche. Pour chaque patient, choisissez les fichiers que vous voulez partager et qui répond le mieux à son profil. 

Toujours de la même façon, vous pouvez rechercher les fichiers avec la loupe (1). 

Pour partager un ou plusieurs fichiers enregistrés, cliquez sur le bouton « + Partager des documents existants » (2). Vous pouvez également ajouter de cette page un nouveau fichier, spécifique au patient, grâce au bouton « + Nouveau document » (3), ceci est le même procédé.

Voyons maintenant de plus près comment partager un fichier déjà enregistré dans l’application. (3). Une nouvelle fenêtre s’ouvrira lorsque vous aurez cliqué dessus. Vous retrouverez ici, tous les fichiers enregistrés auparavant. Il ne vous reste plus qu’à cocher ceux que vous désirez et à cliquer sur « Partager les documents sélectionnés » en bas de page à droite. 

2-G. Les prochains rendez vous 

À tout moment et sur n’importe quel onglet de votre page patient, vous pouvez ajouter ou modifier un rendez-vous diététique. Pour ma part, je préfère revenir sur l’onglet résumé afin de voir toutes les informations générales de mon patient.

Cliquez sur le bouton en haut de page à droite.

Comme d’habitude, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous pouvez sélectionner le type de consultation : 1ère consultation ou suivi, l’heure et la date de la consultation, cliquez sur « Ajouter une visioconférence avec Zoom » si celle-ci se déroule de la sorte et enfin ajoutez une note au rendez-vous. N’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « Créer » afin que le rendez-vous soit pris en compte et envoyé au patient via son application mobile ou par mail. 


2-H. La prise de notes : privée et partagée / Comptes-rendus

Constituée de 2 onglets distincts, la prise de note privée est réservée à vous diététicien, afin de prendre des notes selon votre utilité. Personnellement, j’utilise cet fonctionnalité à chaque consultation, afin d’avoir une trace écrite et rapide à retrouver. En revanche, la note partagée est visible par le patient. Vous pouvez lui adresser à tout moment un résumé de la séance ou autres conseils/idées. 

En plaçant votre curseur sur le bouton « Prise de notes », 2 sous menus apparaissent : les notes privées (à gauche) et les notes partagées (à droite). C’est ce qui est montré dans le rectangle (2). Nous apercevons également un chiffre pour chaque note dans le rectangle violet du bouton « Prise de notes », cela correspond au nombre de notes total selon son type (privée ou partagée). 

Vous pouvez depuis ces sous menus, créer de nouvelles notes et y avoir directement accès. Pour créer une nouvelle note, cliquez sur le bouton « + Créer » (2). Vous pouvez avoir autant de notes que vous désirez. Pour voir une note déjà écrite, cliquez sur celle désirée, par exemple (3).

Comment créer une note privée ou partagée ? 

Comme vu précédemment, cliquez sur le bouton « + Créer » (2) du côté privé ou partagée, quand vous souhaitez que les informations restent personnelles. Une fenêtre s’ouvrira afin de choisir le modèle de note souhaité : vierge, un modèle déjà enregistré auparavant ou la création d’un nouveau modèle.

A partir de là, choisissez ce qui vous correspond le mieux afin de prendre vos notes. Vous pouvez titrer le document (1), écrire son contenu (2) : avec la possibilité de créer des paragraphes, changer le type de la police de caractère, souligner une phrase, ajouter une photo ou encore un tableau ! Vous pouvez également afficher en pleine écran la note (3).

Une fois votre note terminée, pensez à enregistrer en bas de page. Une fenêtre vous demandera si vous êtes sûr de partager la note à votre patient, afin de ne pas faire une boulette ! Vous retrouverez la note enregistrée avec les autres, depuis le sous-menu du bouton « Prise de notes ».

Comment accéder à une note et la modifier ? 

Comme nous l’avons vu précédemment, cliquez sur la note désirée, afin qu’elle s’ouvre de la même manière que pour une nouvelle note. Vous pouvez à tout moment modifier le titre ou le contenu de votre document puis enregistrer vos modifications.


2-I. Les paramètres patient

Les trois petits points situés à droite du bouton « Prise de notes » permettent un accès aux paramètres du patient. En se plaçant dessus, 3 sous menus apparaissent : « Envoyer mail app mobile » et « Modifier ».

Le sous-menu « Envoyer mail app mobile » permet, d’envoyer la procédure d’installation de l’application mobile au patient, par mail. 

Quand vous cliquez sur le sous-menu « Modifier », la fenêtre relative aux informations du patient complétée au début de la création du patient s’ouvre, vous pouvez à ce moment modifier son contenu. Vous pouvez d’ici, archivé un patient directement en appuyant sur le bouton « Archiver ».



3. Le profil du diététicien

Pour avoir accès à vos paramètres de diététicien, cliquez sur votre photo en bas de page à gauche, dans la barre latérale de gauche. Une fois cliqué dessus, une fenêtre s’ouvrira. Vous êtes directement envoyé sur l’onglet « Entreprise ». 

Vous pouvez changer votre photo de profil en haut de page à gauche et vous déconnecter de l’application, en cliquant sur le bouton « Se déconnecter ».


3-A. L’entreprise

L’onglet « Entreprise » vous permet de renseigner les éléments indispensables d’un diététicien : le numéro ADELI, l’adresse, le nom de l’entreprise, votre site web et le lien pour la prise de rdv. Si vous souhaitez mettre en place des consultations à distance, cochez la case prévue à cet effet. 

Si vous souhaitez réaliser un changement, veuillez mettre à jour le contenu en cliquant sur le bouton en violet « Mettre à jour ». 

3-B. Les informations

Cliquez sur le 2ème onglet « Informations » pour y avoir accès. Ici, votre numéro de téléphone peut être modifié ainsi que votre mot de passe.


3-C. Visio

L’onglet suivant, concerne la visioconférence que vous pouvez mettre en place avec vos patients, via « Zoom ». Pour cela, il faut relier votre compte Zoom à l’application Alivio. Si ce n’est pas fait, cliquez sur le bouton « Configurez mon compte Zoom » puis suivez les instructions de mise en place en vous aidant de l’article mis en ligne sur le blog à ce sujet.


3-D. L’abonnement 

Pour finir, vous avez accès au résumé de votre abonnement actuel. Vous pouvez ici rentrer le numéro de votre carte bancaire pour le paiement automatique mensuel. Vous pouvez également ajouter une réduction, sous forme de code, si vous en avez un.

Alivio n’a maintenant plus de secret pour vous, j’espère que cet article vous aura été utile. Je vous souhaite une bonne utilisation de l’application !

Si jamais vous avez des questions sur l'utilisation de l'outil, n'hésitez pas à contacter Jérémie par mail : jeremie@alivio.fr
Par
Clarisse
Meignen

Clarisse, 21 ans, diététicienne- nutritionniste. J’exerce au sein d’un cabinet libéral à Saint Herblain. Ma passion, la diététique ! J’aime manger, de façon saine et gourmande. J’adore cuisiner et concevoir de nouvelles recettes pour les partager à mes patients. Mon objectif, vous aider à faire la paix avec votre alimentation.

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