Alivio est un outil permettant de stocker toutes ses données patients mais c’est aussi un outil pour garder le contact avec les patients entre les consultations. Comme avec tout logiciel, il faut trouver son organisation pour travailler efficacement. Voici quelques pistes et exemples pour vous aider à vous organiser sur Alivio.


1. Organisation 

S’organiser pour savoir ou l’on va en consultation, mais aussi pour gagner du temps et éviter les nombreuses manipulations informatiques. 


1.a. Documents types

En amont, nous vous conseillons de créer des modèles de fiches, questionnaires, plans alimentaires afin de les utiliser directement en consultation. Une fois le template établi vous avez juste à le compléter ou à le modifier selon le besoin de votre patient.

Avec ces documents, définissez les points à aborder durant la première consultation et éventuellement les suivantes, les questions pour le questionnaire ou encore faire un plan alimentaire plutôt standard pour ensuite l’ajuster en fonction des besoins du patient. Avec ces documents préétablis vous garderez le fils conducteur lors des consultations et cela évitera les oublis.

  • Lors de la consultation, relevez les informations importantes du discours de votre patient via votre template de prise de notes, vous pourrez ensuite jeter un coup d'œil avant la consultation suivante pour vous remettre en tête son profil.
  • A la fin de la consultation vous avez la possibilité d’envoyer les documents (note partagée ou fichier) au patient sur son application ou par mail (via l’application), vous évitant les diverses manipulations pour l’envoi des fichiers. En créant une “note partagée” type, vous pouvez la compléter avec les conseils en fin de séance et la partager directement sur l’application du patient. 
  • Les questionnaires créés peuvent vous servir comme prise d’informations lors du début du suivi, mais ils peuvent aussi servir comme bilan de milieu ou fin de parcours, en comparant les résultats avec ceux obtenus au début du suivi. Ainsi vous aurez un document pour réaliser des bilans.
  • Vous pouvez faire différents plans alimentaires en fonction des différents types de profils de patients que vous recevez : adulte, enfant, femme enceinte, sportif, pathologie… Puis vous l'ajusterez avec le patient selon ses objectifs. Le partage du plan alimentaire se fait directement sur l’application ou par mail (via Alivio).


1.b. Temps consacré à Alivio

L’utilisation d’Alivio vous fera gagner du temps dans votre organisation et dans la gestion de vos dossiers patients. Temps, que vous pourrez consacrer aux suivis des patients entre les consultations pour répondre aux messages/questions, pour envoyer les documents/recettes/fiches, pour écrire des messages groupés ou individuels pour les garder motivés, pour analyser leur carnet alimentaire…

En effet, l’envoi des documents, des messages et la prise de rendez-vous, tout peut se faire directement via cet outil et ce même lors de la consultation.


2. Règles avec les patients

Définissez des règles avec votre patient dès le début de son utilisation de l’application afin qu’il ne soit pas trop exigeant et gourmand de votre temps et de vos conseils. L’application aide, bien entendu, à suivre le patient entre les consultations pour l’encourager, répondre à des questions, mais pas pour faire des consultations par écrit.

Indiquez à votre patient votre organisation concernant vos échanges, si vous regardez son carnet alimentaire tous les jours, une fois par semaine, ou juste avant la consultation ; si vous vous engagez à lui répondre dans la journée ou sous 24-48h ; si vous décidez de lui partager des documents/recettes toutes les semaines ou une fois par mois ; si vous êtes joignable le week end, le midi, le soir ; etc…

Expliquez également l’intérêt d’utiliser les différents trackers comme les échelles de faim et de satiété, les symptômes ressentis, les émotions éprouvées, l’activité physique pratiquée, les conditions de prise du repas… En effet, tous ces éléments leur permettent d’être attentifs à ce qu’ils font réellement dans leur quotidien, qu’ils prennent du recul sur la situation, qu’ils se questionnent, qu’ils fassent plus attention à tous ces éléments dans leur quotidien, en somme, de le rendre acteur dans sa prise en charge ; et cela vous permet d’avoir un plus grand nombre d’informations sur le quotidien de votre patient afin de mieux le comprendre et de lui prodiguer des conseils vraiment personnalisés.

Focalisez votre patient sur un ou deux points de tracking en fonction de ses difficultés et objectifs afin qu’il se concentre plus facilement sur l’exercice demandé. Adaptez l’utilisation de l’application en fonction des besoins de votre patient.



3. Partages

Vous pouvez vous définir une organisation pour les partages de documents, recettes ou messages. Vous pouvez envoyer du contenu à vos patients chaque semaine par exemple pour enrichir leur accompagnement. 

Voici nos idées : 

  • 1 message collectif en début de semaine pour les encourager ou bien leur fixer un objectif ou défi commun
  • 1 recette par semaine
  • 1 astuce/conseil/tips par semaine 
  • des idées de repas/recette pour la semaine 
  • 1 infographie
  • ...
  • alterner ces idées d’une semaine à l’autre

Liste non exhaustive, laissez parler votre créativité !

Envoyer les documents ou messages à tous vos patients en même temps vous permet de gagner du temps dans un premier temps, mais aussi vous évite d’oublier certains patients, ce serait dommage.

Lors de la création d’un nouveau dossier patient, nous vous conseillons de lui télécharger directement les recettes et documents déjà disponibles pour les autres patients pour éviter de vous perdre dans l'envoi progressif des documents à chaque personne. En regroupant les envois vous gagnerez du temps. 



4. Carnet alimentaire

Vos patients ont la possibilité de remplir un carnet alimentaire directement sur leur application. Le carnet alimentaire est efficace dans la prise en charge nutritionnelle mais aussi dans l’accompagnement aux changements. Les patients se rendent mieux compte de leurs apports alimentaires et de votre côté ça vous aide à mieux visualiser leur façon de s’alimenter, pouvant vous aider à personnaliser vos conseils.

Vous pouvez également récupérer beaucoup d'informations que le patient oublierait d’indiquer en consultation, comme ses ressentis de faim et de satiété, les symptômes qu'il pourrait ressentir, ses émotions… Toutes ces données qui sont utiles pour affiner le suivi.

Rassurez-les en expliquant que vous n’êtes pas là pour juger ce qui est bien ou mal dans leur façon de manger mais plutôt que vous vous appuyez sur cet outil pour les accompagner, les encourager et les remotiver.

Pour les plus fainéants, inciter les à prendre juste une photo du repas. Cela leur demande juste quelques secondes et c'est intéressant aussi pour vous, car d'un coup d'œil vous pouvez voir le repas et avoir une notion de ses quantités. 

Si vous ne voyez pas le carnet de votre patient se remplir quelques jours après sa consultation, n’hésitez pas à lui envoyer un message privé pour lui rappeler de compléter son carnet et pourquoi c’est important. Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

Lors de l’analyse des carnets alimentaires entre les consultations, vous pouvez facilement prendre des notes en même temps via une “note privée” pour ensuite envoyer un message à votre patient en fonction de ce que vous relevez ou bien pour en parler lors de la prochaine consultation.


Dans cet article nous vous proposons des idées d’organisations et d’utilisation de l’outil Alivio, bien entendu utilisez-le de la façon qui vous convient le mieux dans votre pratique de diététicien-ne libérale.

Par
Héléa
Rousseau

Héléa, diététicienne nutritionniste diplômée depuis 4 ans, est une passionnée de nutrition et de tout ce qui entoure la prise alimentaire. Elle accompagne au quotidien, avec bienveillance, tous ceux qui ont besoin de renouer avec leur alimentation.

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