Bien préparer sa rentrée en BTS Diététique
Découvre nos conseils pour organiser au mieux ta rentrée en BTS Diététique et la réussir haut la main !
Tu hésites pour tes choix parcoursup à mettre le BTS Diététique ? Aujourd’hui, on compte environ 15 000 diététicien.nes en France dont presque la moitié exerce une activité libérale : par quel chemin sont-ils.elles en arriver là ??
On me pose souvent cette question : à quoi s’attendre en termes de difficulté et charge de travail en BTS Diététique ? Je vais tenter d’y répondre, en tant que diététicienne passée par le BTS (en présentiel), et avec la subjectivité qui est la mienne 😉
On ne le sait pas toujours avant de se lancer, mais le diététicien est un professionnel de santé. Par conséquent, le BTS Diététique est très axé sur le domaine médical et sont donc attendues des connaissances scientifiques pointues. Pour le côté scientifique, on va principalement retrouver de la microbiologie, de la biochimie, de la physiologie et de la physiopathologie (des cours de médecine finalement).
Selon ton cursus scolaire et/ou professionnel, une remise à niveau scientifique peut être nécessaire. Après un BAC Scientifique (ou avec options scientifiques), une première année de médecine ou une licence scientifique, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à t’adapter aux nouvelles notions abordées. Les BAC techniques, comme le BAC ST2S, peuvent aussi être adaptés.
Le cas échéant, la remise à niveau peut être une bonne idée (pendant 1 an, ou l’été précédent la rentrée), car les notions de base (niveau BAC) ne seront pas reprises par manque de temps. Cela peut donc effectivement sembler difficile de comprendre tous les sujets abordés. Rien n’est impossible ! Avec du travail, de la motivation et de la rigueur tout peut s’apprendre, même si cela peut demander davantage d’efforts et de temps.
Le niveau que l’on attendra de toi sera assez haut. Le but est de former des futur.es professionnel.les de santé, alors autant qu’ils tiennent la route !
Le rythme est très intense, effectivement : c’est chronophage ! Les cours sont répartis comme au lycée, avec un emploi du temps fixe, 33 heures de cours par semaines donc environ du 8h-17h, 20 semaines de stage au total sur les deux ans et du travail personnel important ! Il sera donc compliqué de cumuler un petit boulot étudiant à côté. Sinon, le BTS Diététique peut aussi se passer en plus de 2 ans en cas de besoin (en candidat libre par exemple). Certain.es choisissent aussi de le passer à distance, par le CNED par exemple, pour le faire à son rythme, ou bien en alternance. Par contre, passer le BTS Diététique en 1 an semble ambitieux...
Il y aura beaucoup de notions à maîtriser sur le bout des doigts, les fiches de révision seront tes alliées, contrairement aux sorties tous les week-end. Tu te demanderas parfois à quoi ça rime d’en apprendre autant.
Evidemment tout le monde est différent et a ses propres exigences, mais en quand on sait qu’il manque déjà beaucoup de choses dans cette formation, autant en maîtriser déjà le maximum…
Le BTS Diététique compte chaque année environ 80% de taux de réussite. Avec du travail et de la régularité, il est parfaitement possible de l’obtenir avec un bon niveau, même sans bagage scientifique ! Il est parfois utile de prendre son temps en échelonnant ces études sur plusieurs années en le passant en candidat libre. Le but est de s’adapter à son mode de vie pour réussir sereinement !
La France est le seul pays si je ne m’abuse où l’on peut devenir diététicien.nes après seulement deux ans d’études ! Alors en deux ans, on a intérêt à être accroché.es car les notions sont vites abordées. Et forcément, tout ne peut pas être approfondi : les choses seront parfois survolées, on attendra de toi que tu approfondissent tes connaissances (via des lectures, des reportages…) à la maison. Lorsque tu le passes dans le cadre d’un BUT (bachelor universitaire de technologie génie biologique parcours diététique et nutrition), cela dure 3 ans.
Nombreux sont les sujets qui manquent dans cette formation, aussi bien en termes de théorie que de pratique. Cela implique que le diététicien se doit de continuer de se former tout au long de sa vie professionnelle. Les pratiques évoluent tout le temps, alors le diététicien aussi !
En gros : les études ne sont jamais vraiment terminées !
Le BTS Diététique est exigeant et peut paraître difficile en raison de son rythme soutenu (beaucoup d’heures de cours, de semaines de stage et de travail personnel) et du contenu des cours (très scientifique). Toutefois, il est tout à fait possible de l’obtenir (environ 80% de réussite chaque année) avec du travail, de l’investissement et de la régularité. Une remise à niveau scientifique l’année précédent les études peut également être un plus !
Merci pour ta lecture ! 🥳
Noa