Un⋅e diététicien⋅ne a besoin de s'organiser et d’avoir un espace sécurisé pour stocker les données de ses patients. C’est ce que propose entre autres Alivio.

Ce n’est pas seulement ça. Ce n'est pas non plus un outil de nutrition indiquant les calories ou autre plongeant le patient dans un sur-contrôle de son alimentation, mais bien un accompagnement en supplément des consultations, pour proposer une prise en charge quotidienne et personnalisée à 100%.

Dans la dynamique actuelle où les outils connectés font partie de notre quotidien, dans une dynamique de floraison d’application liées à l'alimentation/bien-être, mais souvent toutes générales, il est important de s’adapter et de moderniser les suivis diététiques toujours dans l’optique d’aider au mieux le patient dans ses problématiques nutritionnelles.

Cet outil ne remplace pas les consultations de suivi en présentielle ou à distance, mais il s’agit d’un complément, d’un accompagnement et d’un support. 


1. Une plateforme tout en un

Alivio est une plateforme tout en 1 pour le stockage des données et le suivi optimisé des patients. Pour le diététicien, elle propose : 

  • la création de dossiers patients (sans limite)
  • informations personnelles des patients : nom, âge, contact, motif de consultation…
  • informations anthropométriques : poids, taille, mesure de tour de taille et autres.
  • création de documents de rédaction : prise de notes lors des consultations pour facilement retrouver les informations clés données par le patient. Et aussi prendre des notes sur les informations que vous trouverez entre les consultations dans les données que le patient dépose sur son application pour en reparler avec lui lors de la consultation.
  • création de questionnaire : faire le point sur les connaissances, les habitudes, les acquisitions… du patient avant, pendant, après le suivi.
  • création d’un plan alimentaire personnalisé : aider le patient à suivre une trame de repas qui lui est propre.
  • partage de note/compte rendu/conseils avec le patient directement sur la plateforme pour que le patient ait toutes les informations écrites et regroupées à un seul endroit.
  • partage de documents utiles à l’explication/la prise en charge du patient.
  • partage de recettes directement sur la plateforme.
  • prise de rendez-vous avec l’agenda inclus dans la plateforme.
  • Zoom intégré également à la plateforme afin de faciliter les consultations à distance.

Alivio permet de garder le contact avec les patients entre les consultations. Ce dernier doit télécharger l’application pour que le diététicien ait accès à ce qu’il remplit. Le suivi se fait donc via :

  • la messagerie : le patient peut poser des questions, chercher de la motivation et du soutien.
  • le carnet alimentaire : le patient peut prendre du recul sur son alimentation et sur ses habitudes pour ensuite repérer les situations à corriger et le diététicien peut obtenir de nouvelles informations que le patient n’aurait pas pensé de préciser. Sur ce carnet, il peut indiquer aussi : émotions, symptômes, activité physique...
  • les objectifs : aider le patient à se fixer des objectifs afin qu’ils gardent la motivation au quotidien. Ils seront d’autant plus fiers d’eux en cochant la case une fois l’objectif atteint.
  • Les recommandations : pour le guider au mieux et plus précisément

Toutes les données sont entièrement sécurisées grâce à un hébergement certifié pour recueillir les données de santé. Une obligation pour un professionnel de santé.

2. De réels avantages

Alivio offre alors un seul et unique espace pour stocker tous les dossiers patients même si vous travaillez sur plusieurs cabinets, sur différents lieux de consultations…

Digitaliser le suivi diététique permet de resituer le patient au centre de sa prise en charge tout en conservant le lien humain. Cela rend le patient d’autant plus acteur, autant que vous dans l’élaboration de son suivi afin d’être au plus proche de ses besoins.

Il remplit lui-même les données qu’il souhaite via son smartphone de façon simple et rapide.

Garder un lien entre les consultations permet au patient de poser des questions liées à son réel vécu de tous les jours, des questions auxquelles il ne penserait pas forcément en consultation. C’est valable aussi pour les difficultés rencontrées. Le diététicien peut alors anticiper certaines situations ou difficultés puis les aborder avec le patient lors de la prochaine consultation. Le patient est donc suivi en permanence et pas seulement lors des consultations, il se sent mieux guidé et mieux accompagné.

Avec la centralisation des données et des actions, vous avez juste à vous rendre sur le dossier du patient pour y retrouver toutes ses informations, vous pourrez ainsi répondre rapidement à ses questions et gagner du temps dans votre action.

Nous voulons souligner qu’il est important que le diététicien aille aussi vers le patient. N’attendez pas qu’il vous envoi de nombreuses questions (cela dépend aussi du profil du patient), prévoyez l’envoie de messages d’encouragement dès le début du suivi afin de les inciter justement à utiliser l’application, créer du lien et éviter que le patient ne se décourage trop rapidement.

L’application est pour le patient, son journal de bord, son carnet de route où il peut y indiquer toutes ses données, ses repas, ses activités, ses objectifs… et interagir avec son diététicien. Avec cet outil, le patient s’attend à être accompagné chaque jour dans son alimentation et dans son rythme de vie. En interagissant avec lui, vous l’aidez à le mobiliser et à l’impliquer. Plus il utilise l’application, plus vous avez d'informations le concernant et concernant son quotidien, plus vous serez capable d’adapter les conseils et le suivi, et ainsi optimiser la qualité du suivi nutritionnel.

Enfin, un suivi numérique en complément des consultations permet d’assurer des résultats sur le long terme et des changements durables.

3. Un outil adapté à tous

Toutes les pratiques professionnelles ne se ressemblent pas, ni même les profils des patients. Alivio est adapté à tous les professionnels car chacun peut utiliser les fonctionnalités qui lui sont utiles pour sa pratique. De plus, les patients ne sont pas dans l’obligation de télécharger l’application. En effet, certains ne possèdent pas de smartphone et d’autres ne sont pas forcément familiarisés avec ce genre de pratique connectée. Cependant, le diététicien peut tout de même créer son dossier patient sur la plateforme, afin que tous ses dossiers soient stockés au même endroit et ce de façon sécurisée ; puis Alivio facilite également l’envoie des documents, recettes ou autre par mail au patient, et facilite l’impression papier de ces derniers grâce à la fonction de téléchargement en PDF.

Par
Héléa
Rousseau

Héléa, diététicienne nutritionniste diplômée depuis 4 ans, est une passionnée de nutrition et de tout ce qui entoure la prise alimentaire. Elle accompagne au quotidien, avec bienveillance, tous ceux qui ont besoin de renouer avec leur alimentation.

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