L’accompagnement pluridisciplinaire d’un patient est l’accompagnement de ce dernier par plusieurs professionnels de la santé, de disciplines différentes afin de l’aider au mieux dans la gestion au quotidien de sa pathologie ainsi que dans sa rémission.

Pourquoi proposer une prise en charge pluridisciplinaire ?

De nombreux troubles, syndromes, pathologies sont d’origine multifactorielle (génétique, environnement, alimentation, rythme de vie au global, vulnérabilité psychologique…).

La prise en charge d’un patient est de qualité lorsqu’elle est pluridisciplinaire, surtout dans le cas où un patient souffre d’une ou plusieurs pathologies, tous les professionnels de santé qu’il côtoie sont à même de lui apporter conseils et recommandations pour gérer sa maladie. Toutes les disciplines deviennent complémentaires. En effet, cette association de professionnels permet d’évaluer les besoins du patient pour lui proposer le meilleur accompagnement.

Le patient et sa santé doivent être au centre de la préoccupation des professionnels de santé plutôt que de faire régner un climat de concurrence, à celui qui trouvera le meilleur diagnostic.

L’association de l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux, qui ont chacun leurs compétences, a pour but de proposer une prise en charge solide et efficace.

Le travail en groupe, en équipe, possède de nombreux avantages comme la transmission et le partage de connaissances, voir les choses sous des points de vue différents, apporter l’expérience de chacun, mettre en commun les idées…

La complexité de certaines pathologies requiert l’attention de différentes disciplines afin de mieux cerner le problème.



Un accompagnement pluridisciplinaire dans le cadre d’un suivi diététique :

Les professionnels complémentaires au diététicien-ne-nutritionniste quand il y a une problématique liée à l’alimentation, peuvent être :

  • médecin : diagnostic, conseils, traitement...
  • psychologue : parfois les habitudes et les pensées sont si profondes que cela requiert l’aide et l’accompagnement d’un psychologue afin de dénouer le fond du problème
  • sophrologue/hypnothérapeuthe : en cas de stress chronique, une prise en charge de ce dernier peut être bénéfique pour aider à travailler sur le comportement alimentaire
  • coach sportif/coach en activité physique adaptée : adapter l’activité physique au quotidien en fonction des possibilités individuelles
  • gastro-entérologue, endocrinologue, spécialiste du sommeil, chirurgien… : toutes ces disciplines pouvant intervenir dans le parcours santé du patient
  • kinésithérapeuthe/ostéopathe
  • pharmacien : en cas de besoin de traitement médicamenteux ou de compléments alimentaires
  • biologiste : analyses des résultats sanguins et autres

Liste non exhaustive.

Afin d’informer les autres thérapeutes de votre patient sur votre prise en charge diététique et nutritionnelle, vous pouvez les contacter afin d’échanger avec eux sur sa problématique. Et/ou leur communiquer par courrier ou par mail votre compte rendu/bilan diététique, pour les informer sur les problématiques nutritionnelles, les premières pistes de changement, ainsi que sur le suivi au bout de quelques semaines/mois.

En créant un réseau de professionnels avec qui vous aurez des patients en commun, la prise en charge de ces derniers sera donc plus complète et efficace, mais vous entretiendrez également vos relations avec d’autres praticiens, vous aidant à élargir votre patientèle.

Par
Héléa
Rousseau

Héléa, diététicienne nutritionniste diplômée depuis 4 ans, est une passionnée de nutrition et de tout ce qui entoure la prise alimentaire. Elle accompagne au quotidien, avec bienveillance, tous ceux qui ont besoin de renouer avec leur alimentation.

Tous les articles
Partager l'article sur les réseaux