Diététicien.ne : comment obtenir le justificatif de mon numéro RPPS ?
Après le numéro ADELI, les diététiciens ont un numéro RPPS ! Obtenir sa carte e-CPS
Depuis quelques semaines, le numéro ADELI des diététicien.nes est devenu un numéro RPPS.
Ce numéro vous a automatiquement été attribué, en remplacement de votre numéro ADELI.
Vous pouvez y avoir accès depuis ce site : https://annuaire.sante.fr/web/site-pro/
Pour justifier de ce numéro RPPS, la solution aujourd’hui est d’obtenir votre carte e-CPS.
Selon les directives de l’ANS (Agence du Numérique en Santé), en tant que diététiciens libéraux vous ne pouvez pas obtenir de carte CPS (Carte de Professionnel de Santé, carte physique) mais vous pouvez obtenir la version numérique (e-CPS).
Si vous avez déjà une carte CPS (car vous êtes diététicien.ne à l’hôpital par exemple), elle peut servir de justificatif, vous n’avez pas besoin de télécharger votre carte e-CPS.
La e-CPS est une application mobile permettant d’accéder aux services numériques de santé en mobilité.
Vous retrouverez plus d’informations ici :
https://esante.gouv.fr/produits-services/e-cps#:~:text=L'application%20e%2DCPS%20est,domaine%20de%20la%20sant%C3%A9%20raccord%C3%A9s
Sur Androïd et iOS, disponible sur les deux stores officiels Google Play et AppStore.
EN METTANT LE CHIFFRE “8” AVANT VOTRE NUMÉRO
Pour mettre à jour votre numéro RPPS dans Alivio, prenez une capture d’écran de votre e-CPS et joignez la comme justificatif :)
Pour cela, rdv dans votre profil (en cliquant en bas à gauche de l’outil, sur votre photo) puis dans “Mes informations” → Numéro ADELI/RPPS → “Mettre à jour mon numéro”
Attention : Il faut bien que votre numéro RPPS apparaisse sur la e-CPS pour pouvoir le justifier, pas votre numéro ADELI.
1 : Depuis un moteur de recherche, rendez-vous sur le portail d’enregistrement eRPPS (aussi appelé RPPS+) via le lien ci-dessous :
https://moncompte-ps.esante.gouv.fr/epars/login/page_accueil/authentification_PS.html
2 : Cliquez sur “S’identifier avec FranceConnect” (même si vous avez déjà votre numéro RPPS)
3 : Choisissez le moyen pour vous connecter qui vous convient :
4 : Une fois sur le portail, allez en bas de la page et cliquez sur “Modifier vos coordonnées de contact”.
Mettez à jour vos coordonnées.
5 : Une fois votre demande traitée par l’ARS (cela peut prendre quelques jours), vous pouvez réessayer de vous connecter avec votre numéro RPPS (8-numéro) sur l’application e-CPS (étape 1).Si cela ne fonctionne pas, réessayez l’opération. Soyez patient.es, la prise en charge de ma demande a demandé du temps et j’ai dû faire la demande 3 fois (la demande passait en demande archivée sans que mon authentification sur l’application ne fonctionne).Pour que la demande soit réellement traitée, il faut que son statut soit “Intégrée dans le RPPS”.
6 : Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez l’ANS au 0 825 852 000 (choix 2) (appel surtaxé 6 centimes/minute) ou envoyez un mail à monserviceclient.ecps@esante.gouv.fr.Nous ne pourrons malheureusement pas vous aider davantage sur ce point.
Merci d’avance !
Noa