Diététicien.ne : comment obtenir le justificatif de mon numéro RPPS ?

Depuis quelques semaines, le numéro ADELI des diététicien.nes est devenu un numéro RPPS.

Ce numéro vous a automatiquement été attribué, en remplacement de votre numéro ADELI.

Vous pouvez y avoir accès depuis ce site : https://annuaire.sante.fr/web/site-pro/

Pour justifier de ce numéro RPPS, la solution aujourd’hui est d’obtenir votre carte e-CPS.

Selon les directives de l’ANS (Agence du Numérique en Santé), en tant que diététiciens libéraux vous ne pouvez pas obtenir de carte CPS (Carte de Professionnel de Santé, carte physique) mais vous pouvez obtenir la version numérique (e-CPS).

Si vous avez déjà une carte CPS (car vous êtes diététicien.ne à l’hôpital par exemple), elle peut servir de justificatif, vous n’avez pas besoin de télécharger votre carte e-CPS.

La e-CPS est une application mobile permettant d’accéder aux services numériques de santé en mobilité.

Vous retrouverez plus d’informations ici :

https://esante.gouv.fr/produits-services/e-cps#:~:text=L'application%20e%2DCPS%20est,domaine%20de%20la%20sant%C3%A9%20raccord%C3%A9s

Les étapes à suivre pour obtenir votre carte e-CPS

1 : Téléchargez l’application e-CPS

Sur Androïd et iOS, disponible sur les deux stores officiels Google Play et AppStore.

Application e-CPS
Application e-CPS

2 : Entrez votre numéro RPPS

EN METTANT LE CHIFFRE “8” AVANT VOTRE NUMÉRO

3 : Après vérification de votre identité et création d’un mot de passe, vous aurez accès à votre e-CPS.

Carte e-CPS
Carte e-CPS

Pour mettre à jour votre numéro RPPS dans Alivio, prenez une capture d’écran de votre e-CPS et joignez la comme justificatif :)

Pour cela, rdv dans votre profil (en cliquant en bas à gauche de l’outil, sur votre photo) puis dans “Mes informations” → Numéro ADELI/RPPS → “Mettre à jour mon numéro”

Attention : Il faut bien que votre numéro RPPS apparaisse sur la e-CPS pour pouvoir le justifier, pas votre numéro ADELI.

Si ce message s’affiche :

Message d'erreur
Message d'erreur

Suivre les étapes suivantes :

1 : Depuis un moteur de recherche, rendez-vous sur le portail d’enregistrement eRPPS (aussi appelé RPPS+) via le lien ci-dessous :

https://moncompte-ps.esante.gouv.fr/epars/login/page_accueil/authentification_PS.html

2 : Cliquez sur “S’identifier avec FranceConnect” (même si vous avez déjà votre numéro RPPS)

Portail eRPPS
Portail eRPPS

3 : Choisissez le moyen pour vous connecter qui vous convient :

Portail eRPPS
Portail eRPPS

4 : Une fois sur le portail, allez en bas de la page et cliquez sur “Modifier vos coordonnées de contact”.

Mettez à jour vos coordonnées.

Mise à jour des coordonnées
Mise à jour des coordonnées

5 : Une fois votre demande traitée par l’ARS (cela peut prendre quelques jours), vous pouvez réessayer de vous connecter avec votre numéro RPPS (8-numéro) sur l’application e-CPS (étape 1).Si cela ne fonctionne pas, réessayez l’opération. Soyez patient.es, la prise en charge de ma demande a demandé du temps et j’ai dû faire la demande 3 fois (la demande passait en demande archivée sans que mon authentification sur l’application ne fonctionne).Pour que la demande soit réellement traitée, il faut que son statut soit “Intégrée dans le RPPS”.

6 : Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez l’ANS au 0 825 852 000 (choix 2) (appel surtaxé 6 centimes/minute) ou envoyez un mail à monserviceclient.ecps@esante.gouv.fr.Nous ne pourrons malheureusement pas vous aider davantage sur ce point.

Merci d’avance !

Noa

Par
Noa
Berini

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