La consultation en ligne et à distance est le fait de pratiquer le rendez-vous, ici diététique, via un outil numérique tout en étant à distance du patient.

Proposer des consultations à distance permet aux patients de pouvoir être aidés, de poursuivre leurs objectifs sans les contraintes de temps, de déplacement et d’horaires.

Pour le professionnel, les consultations à distance permettent de limiter grandement les charges fixes mensuelles. En effet, réaliser les consultations de chez soi évite ainsi la location d’un local.

Cette pratique se démocratise de plus en plus surtout depuis le début de la crise sanitaire. Cette nouvelle façon de consulter un professionnel de santé présente de réel avantage pour les deux partis et cela peut également se réaliser très simplement, tant du côté patient que professionnel.

Comment procéder pour une consultation à distance :

  • Dès la prise du rendez-vous à distance :
  1. Envoyer votre RIB (au moins 48h avant pour laisser le temps à la banque du patient de l'enregistrer) en cas de paiement par virement
  2. Envoyer le lien ou le numéro auquel le patient doit se connecter pour la consultation : s’assurer que tout fonctionne de son côté. En programmant un rendez-vous directement dans l’agenda Alivio, le mail avec le lien de la conférence zoom est automatiquement envoyé par mail au patient.
  • De la même façon qu’une consultation en physique, réaliser l'entretien, l'enquête alimentaire, remplir un questionnaire via Alivio...
  • A la fin de la consultation, envoyer des documents/compte rendu par mail ou directement par Alivio via les notes partagées.
  • Envoyer la facture dès la réception du paiement


Quels outils utiliser : 

  • Consultations par téléphone : appel, whatsapp, facetime, messenger... 
  • Consultations par visio sur ordinateur : Zoom, intégré sur Alivio, google meet, Skype... (attention leur messagerie instantanée ne sont pas sécurisées et ne protègent pas les données dont les données de santé, à la différence d’Alivio qui possède un serveur certifié Hébergement Données de Santé). Avec Doctolib vous pouvez réaliser la visioconférence directement depuis votre agenda, mais cela a un coût supplémentaire par rapport à l’abonnement de base (79€ supplémentaires mensuellement actuellement).
  • Consultations par échange de message, éventuellement pour les suivis, mais nous ne vous conseillons pas ce moyen d’échange pour la première consultation. Vous pouvez éventuellement envoyer un questionnaire puis envoyer un compte rendu au patient si vous souhaitez faire ça entièrement par écrit. Les échanges peuvent se faire par la messagerie d’Alivio, comme indiqué précédemment, les données y sont protégées ; ou bien par mail, par SMS, par des messageries instantanées comme Messenger, Whatsapp, Skype… Attention ces messageries ne sont pas réglementées ni autorisées par la CNIL dans le cadre d’un suivi d’un professionnel de santé avec un patient. Par Alivio, vous pouvez également créer un questionnaire et l’envoyer au patient pour faciliter l'envoi et le traitement des informations.


Les différents modes de paiement : 

  • Virement bancaire : vous pouvez demander au patient de réaliser le virement avant la consultation (jour antérieur ou quelques heures avant la consultation) ou bien à la fin de la consultation.
  • Plateformes de paiement : paypal, paylib, lydia… d’autres plateformes existent, un comparatif est peut-être à faire car sur certaines plateformes il y a des frais pour les transactions.
  • Si vous passez par les visio consultations de Doctolib, le paiement est directement intégré. Le patient paie sa consultation par carte bancaire directement sur Doctolib. Il y a également des frais de transaction.
  • Sur votre site Internet, vous pouvez également intégrer une option pour un paiement en ligne.
  • Enfin, vous pouvez demander à vos patients qu’ils vous envoient un chèque par la poste pour faciliter certaines personnes qui n’auraient pas les moyens matériels de faire autrement.


Les avantages à utiliser la consultation à distance : 

  • Éviter les déplacements (gain de temps des transports, crise sanitaire).
  • Proposer une autre option de consultation.
  • Pratique pour les personnes ne pouvant pas se déplacer facilement.
  • Continuer les consultations en cas de déplacement, voyage, expatriation...
  • Permettre au patient de se sentir à l’aise s’il est chez lui ou dans un environnement familier : cela peut aider le patient à se libérer.
  • Faire éventuellement des points plus souvent et moins long.
  • Économiser le loyer d’un local pour le professionnel. Il suffit que les deux partis se munissent d’un ordinateur et d’une connexion Internet, voire même d’un téléphone, chose courante à notre époque.


Les consultations diététiques ne sont pas obligatoirement à faire en présentiel, le patient peut se peser lui-même, la transmission des conseils peut se faire de la même manière à distance ou en présentiel.


Lors de consultations à distance, être attentif à :

  • La connexion Internet, pour vous et le patient, doit être de bonne qualité. En effet, les problèmes de réseaux peuvent faire perdre beaucoup de temps sur la durée totale de la consultation et cela peut dégrader l’attention et la concentration tant du patient que du professionnel. 
  • S’assurer que le patient sache rejoindre le rendez-vous surtout si vous utilisez un logiciel. Bien lui expliquer en amont (lors de la prise de rendez-vous par exemple) comment la connexion fonctionne. Envoyer éventuellement une fiche explicative de la marche à suivre.
  • S’assurer que le patient sera dans un endroit calme où il ne sera ni dérangé ni interrompu (enfants, animaux, en voiture, au travail…), afin qu’il soit disponible et attentif pleinement tout au long de la consultation.
  • Être attentif aux signaux non verbaux du patient que vous le voyez ou non : intonation, expressions du visage, signes corporels… En effet, ces signes non verbaux sont à prendre en compte autant que le discours. La visio à cet avantage par rapport à l’appel téléphonique, vous pouvez voir comment agit le patient, un peu comme s’il était face à vous. Le fait de vous voir peut également rassurer certains patients.


Les limites de la consultation à distance : 

  • Certains patients et professionnels préfèrent le contact humain. Avoir un appareil entre eux peut les déstabiliser.
  • Certains patients préfèrent se retrouver dans un lieu non familier pour se concentrer davantage.
  • Certains patients ne sont pas à l’aise avec les outils technologiques et informatiques et préfèrent les consultations plus classiques.
  • Les problèmes informatiques, de réseaux ou autres peuvent dégrader la qualité de la consultation ou même la raccourcir.
  • A distance vous aurez également du mal à proposer des jeux à vos patients.
  • Le patient peut être dérangé, dégradant sa concentration.
  • Le patient peut se sentir mal à l’aise d’évoquer ses problèmes devant ses proches s’ils se trouvent dans la même pièce, et ainsi donner moins d’informations.
  • Enfin, toutes les mesures anthropométriques doivent être réalisées par le patient et peuvent être plus ou moins bien exécutées, ou le patient peut donner un poids légèrement différent en fonction de ce qu’il l’arrange (ce n’est évidemment pas à son avantage).


En conclusion, les consultations à distance présentent des avantages mais aussi des inconvénients. Cela ne correspond pas à tous les professionnels ni à tous les patients, mais en période de crise comme nous traversons actuellement où les déplacements et les contacts sont à limiter, ce moyen de consultation est une très bonne alternative. De nombreux outils existent afin de réaliser au mieux et au plus simplement les consultations de diététique.

Alivio a été pensé et développé justement pour proposer cette façon de consulter. Ainsi, les consultations sont simples pour le diététicien⋅ne et le patient.

Par
Héléa
Rousseau

Héléa, diététicienne nutritionniste diplômée depuis 4 ans, est une passionnée de nutrition et de tout ce qui entoure la prise alimentaire. Elle accompagne au quotidien, avec bienveillance, tous ceux qui ont besoin de renouer avec leur alimentation.

Tous les articles
Partager l'article sur les réseaux