L’alimentation est un sujet très vaste qui touche finalement beaucoup de domaines du corps mais aussi du bien-être global ; et c’est aussi un sujet avec beaucoup de recherches, de découvertes et de changements.

Il y a différentes formes de formations, différents supports, différents buts : pour se spécialiser ou bien se mettre à jour.

Dans cet article, nous allons parler des différents types de formations, de leurs finalités et du processus de prise en charge du financement.


1. Pourquoi se former ?

La formation est utile pour actualiser ses connaissances en fonction des avancées scientifiques, elle est aussi utile pour se renseigner, se perfectionner ou se spécialiser dans un domaine particulier en lien avec l’alimentation ou la prise en charge diététique et nutritionnelle.


1.a - Actualiser ses connaissances

L’alimentation est perpétuellement étudiée, réétudiée, revue et adaptée en fonction des découvertes, des époques, des modes et autres mouvements. Le diététicien se doit d’être au courant des changements, des nouvelles découvertes et des dernières avancées afin de mettre à jour ses connaissances et transmettre aux patients les informations les plus récentes.


1.b - Se perfectionner/se spécialiser

Le perfectionnement ou la spécialisation permet de vous distinguer des autres diététiciens et nutritionnistes. Vous pouvez également prendre en charge un ou des types de profils de patients très particulier qu’un autre diététicien aurait du mal à aider correctement.

Cela peut également vous permettre de travailler dans des établissements possédants des unités spécialisées, ou en collaboration avec certains professionnels de santé spécialisés également dans votre domaine.


2. Quand se former ? 

Vous pouvez vous former durant toute votre carrière, dès la sortie de votre BTS ou de votre DUT vous pouvez continuer sur diverses formations.

Vous pouvez également vous former après avoir été confronté à certaines pathologies, profils ou autre, que vous souhaitez finalement approfondir.

Vous pouvez aussi vous former quand vous entendez parler d’une certaine évolution dans un certain domaine afin d’actualiser vos connaissances déjà acquises.

3. Comment se former ?

Il existe de nombreux moyens de se former :

  • les parcours scolaires :  en faculté (Licence, Diplôme Universitaire, Master) et en école privée (Bachelor, Mastère)
  • les formations en ligne : e-learning
  • les formations en présentiel : dispensée par d’autres professionnels de la nutrition ou non
  • les livres
  • les évènements : salons, congrès, webinaire, conférences (en ligne ou en présentiel)
  • les articles sur internet, attention à la source, référez-vous de préférence à des articles rédigés par des professionnels voire des spécialistes de leur domaine. Documentez-vous sur plusieurs sources pour augmenter la justesse de l’information.

Certaines de ces formations sont reconnues et diplômantes, d’autres non. A vous de choisir en fonction de votre objectif et selon vos préférences.


4. A quel prix se former ?

Certaines formations sont proposées gratuitement et d’autres peuvent avoir des prix totalement variables. Nous vous conseillons de bien vous renseigner en amont auprès de l’organisme formateur sur les prix de leurs services.

Il est parfois difficile de se former comme on le souhaiterait quand on voit le prix de certaines formations. Pas de panique, vous pouvez demander à un organisme de vous financer votre formation. 

Cet organisme s’appelle le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux). Des représentants professionnels définissent chaque année une liste de thèmes de formation susceptibles de faire l’objet d’une prise en charge par le FIF PL, ainsi que les modalités financières de prise en charge.

En cliquant ici, vous accéderez à cette liste de thèmes susceptibles d’être pris en charge.

A titre informatif, le code NAF (Nomenclature d’Activités Française) de diététicien est le : 8690 F

Les professionnels libéraux doivent être en mesure de justifier d’un des quatre documents suivants délivrés par l’URSSAF : 

  • Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  • Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours. 
  • Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours. 
  • Attestation d’affiliation URSSAF sur laquelle figure son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.

Il est impératif de faire une demande de prise en charge en ligne et maximum dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation. Passé ce délai, la prise en charge sera annulée.

La demande se déroule en 3 étapes :

Étape 1 - Réunir les documents nécessaires à la saisie de la demande :

  • Le justificatif URSSAF lui donnant éligibilité à une prise en charge par le FIF PL ("Éligibilité à une prise en charge de formation par le FIF PL")
  • le devis de la formation ou convention de stage (ou la facture de la formation)
  • le programme de la formation ("formalisme rattaché aux pièces justificatives")
  • le RIB du professionnel libéral ("formalisme rattaché aux pièces justificatives")

Étape 2 - Identifier les renseignements nécessaires pour la saisie de la demande :

  • votre numéro SIRET personnel, figurant sur votre attestation de versement URSSAF(remarque : ne pas utiliser le numéro siret de la structure)
  • votre code NAF
  • l’intitulé de la formation
  • les dates de formation ainsi que la durée totale d’heures de formation
  • le nom de l’organisme de formation et son numéro de déclaration d’activité de formateur
  • le coût de la formation HT (et le cas échéant TTC)

Étape 3 - Saisir la demande de prise en charge et joindre les pièces demandées


Un mail est envoyé afin que vous vous connectiez sur votre espace pour avoir la confirmation de la prise en charge ou non de votre formation.

Sont éligibles à la prise en charge par le FIF PL, les formations d’une durée minimale de 6h00, en une journée ou 3 modules successifs de 2h ou 2 modules successifs de 3h. Ou bien les formations d’une demi-journée soit 3h minimum.

L’organisme de formation que vous choisissez doit satisfaire deux obligations réglementaires : 

  • Disposer d’un numéro de déclaration d’activité de dispensateur de formation
  • Etre référencé DATADOCK

C’est à vous, professionnel libéral de faire la demande de prise en charge auprès du FIF PL. La demande se fait directement sur le site du FIF PL dans l’espace dédié grâce à vos codes d’accès que vous auriez créé dans un premier temps.


Vous devez également demander à l’organisme de formation un justificatif ainsi que d’autres pièces afin de constituer un dossier.


Vous devez demander à l’organisme de formation : 

Avant la formation (au moment de l’inscription) :

  • le devis de la formation ou convention de stage ou la facture de la formation
  • le programme de la formation

Pour être recevable, le programme doit comporter :

  • l’intitulé, date(s), durée et lieu de la formation,
  • les objectifs pédagogiques de la formation,
  • les prérequis,
  • le public visé,
  • le contenu détaillé de la formation par journée,
  • le nom des intervenants et leurs qualifications,
  • les moyens pédagogiques et d’accompagnement,
  • le type d’évaluations pratiqué

A la fin de la formation :

  • le justificatif de participation effective du professionnel libéral à la formation
  • le justificatif du règlement de la formation par le professionnel libéral

Le FIF PL met à disposition un document “Attestation de présence et de règlement" à utiliser impérativement et il doit être complété, daté et signé par l’organisme de formation après le dernier jour de formation. Vous devez ensuite déposer ce document en PDF dans votre espace dans la rubrique "Déposer les pièces manquantes à votre demande de prise en charge".

Le FIF PL vous verse l’argent de la formation par le biais d’un virement bancaire.


Pour toutes autres questions que vous pouvez vous poser : retrouvez une FAQ dédiée.


Source : fifpl.fr

Par
Héléa
Rousseau

Héléa, diététicienne nutritionniste diplômée depuis 4 ans, est une passionnée de nutrition et de tout ce qui entoure la prise alimentaire. Elle accompagne au quotidien, avec bienveillance, tous ceux qui ont besoin de renouer avec leur alimentation.

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