Une grosse nouveauté fait son apparition sur l'accueil de l'outil : les rappels ! Vous allez pouvoir créer des rappels pour ne rien oublier ! Il est possible d'appliquer une fréquence (journalière, hebdomadaire, mensuelle, annuelle) à un rappel. Ainsi que d'y affecter un patient précis.
Ce système va vous permettre d'optimiser votre quotidien.
Vous l'avez remarqué ? Oui vous avez aussi un rappel pour les anniversaires du jour ! Tout en bas de la liste des rappels. En cliquant dessus, vous pourrez directement envoyer un message aux patient.es concerné.es !
L'anniversaire du patient est aussi mis en avant sur le dossier patient.
Depuis un dossier patient, il est désormais possible de créer des devis en plus des factures. Depuis un devis vous pourrez créer la facture correspondante !
Le visuel des factures et devis ont été améliorés. Comme pour les autres documents, il est maintenant demandé au patient de se connecter pour le visualiser pour des questions de confidentialité.
Depuis pas mal de mois, nous travaillons pour vous proposer des modèles pour les documents types comme les notes, questionnaires et plans alimentaires. Une dizaine de modèles sont présents sur l'outil, vous pouvez décider de les intégrer dans vos documents et de les personnaliser à votre guise ! On va continuer à en rajouter au fil de l'eau 🏄
L'arrivée d'un annuaire qui référence les diets utilisant la plateforme arrive très bientôt ! Pour que tout se passe au mieux, vous allez devoir remettre vos spécialités dans la configuration de votre page. Nous avons revu entièrement le système, il va être pépite 😍
Les anciennes spécialités ne seront plus prises en compte et les nouvelles ne sont pas encore affichées publiquement. On vous invite très fortement à les renseigner dès maintenant !
L'outil va aussi vous demander un justificatif pour votre numéro ADELI/INAMI etc, il sera obligatoire pour être affiché sur l'annuaire.
Plusieurs améliorations sur la prise de rdv :
Pas mal d'améliorations sur les plans :
Avant, lors de l'enregistrement d'une configuration avec une liste de mensuration à afficher sur un dossier patient, cette configuration s'appliquait à tous les dossiers. Maintenant il est possible de le faire au cas par cas 👍
Vous retrouverez de temps en temps sur l'accueil de l'outil un questionnaire à remplir. Cette fonctionnalité est pour vous ET pour nous, l'objectif est de vous impliquer encore plus dans les améliorations à venir de l'outil 🤗
Ce sera à chaque fois un questionnaire très rapide à remplir, alors n'hésitez pas à nous donner votre avis dès que vous avez 3min !
Depuis l'application mobile, le patient peut vous envoyer directement un document (PDF ou image) comme un bilan sanguin par exemple. Il atterrit directement dans le dossier patient (section fichiers). Vous recevez un mail quand un patient vous partage un nouveau document.
Cette fonctionnalité nécessite la mise à jour de l'application patient (disponible sous quelques jours).
Un nouveau bouton apparaît sur l'application du patient afin de voir la liste des dernières interactions sur le carnet de votre part.
Cette fonctionnalité nécessite la mise à jour de l'application patient (disponible sous quelques jours).
Sur la nouvelle page d'accueil vous retrouverez nos prochains événements (webinaires et Instant Diet) ainsi que les replays des webinaires ! Après chaque webinaire, le replay sera disponible directement ici.
À la création d'un questionnaire, il est maintenant possible d'avoir des réponses multiples à une question. Vous pouvez passer une question de type "Liste d'options" avec 1 seule réponse à plusieurs réponses si vous le souhaitez.
Attention, pour que les patients puissent répondre à une question à choix multiples, il faudra que votre patient mette à jour son application quand elle sera disponible (d'ici la fin du weekend ou début de semaine prochaine).
Comme pour les plans alimentaires, les calculs nutritionnels sont maintenant disponibles à l'édition d'une recette si vous en avez besoin (ils ne sont pas affichés au patient). Vous pouvez sélectionner vos ingrédients à partir de la base CIQUAL et choisir l'unité. Lorsque vous choisissez « portion », la quantité de l’aliment appliquée sera celle d’une portion moyenne (exemple : fromage portion = 30g, œuf = 50g, etc). Nous n’avons pas forcément défini une portion moyenne pour chaque aliment. Si aucune portion n’a été définie, un indicateur rouge à droite de l’aliment vous l’indique. N'hésitez pas à nous dire si vous auriez besoin d'une portion moyenne pour tel ou tel aliment, on va enrichir la base de données petit à petit 😊
Vous avez aussi la possibilité maintenant de dupliquer une recette en 1 clic !
Comme précédemment, si vous mettez à jour ou créez des recettes avec cette nouvelle mise à jour, pour que ce soit bien lisible côté application patient, il devra mettre à jour son app.
Deux nouvelles courbes sont disponibles dans les mensurations, ce sont les courbes enfants pour filles et garçons ! Vous pourrez ajouter un point avec les valeurs suivantes : année/mois, poids et taille.
Si vous avez relié Zoom sur Alivio, il vous faudra refaire la manipulation. Zoom ayant changé son système et rendra inaccessible l'ancien à partir du 1er juin, il vous faut absolument suivre la nouvelle procédure présente ici afin que la liaison avec Alivio continue son bon fonctionnement : https://www.alivio.fr/article/teleconsultation-zoom-sur-alivio
Vous remarquerez quelques changements sur la liste ! Pour une meilleure visibilité et lecture de la liste, on retrouve un patient par ligne. Pas mal de petits détails ont été améliorés visuellement sur l'outil.
La grosse nouveauté réside dans le fait de pouvoir créer ses propres groupes de patients (avec votre couleur, des émojis si vous le souhaitez !). En quoi cela va être utile ?
C'est pas pratique ça ?
Les groupes peuvent servir vraiment pour regrouper tout un tas de chose : pathologie, médecin référent, lieu de consultation, etc. Le patient n'a aucune visibilité sur les groupes dans lesquels il a été affecté.
On peut désormais rechercher un patient par son numéro de téléphone ou email.
Quand vous planifiez un rdv ou le modifiez, vous avez maintenant une liste des rdv de la journée.
Une application mobile juste pour vous : "Alivio Pro" !
Vous y retrouverez dans un premier temps la messagerie avec vos patients. Vous pouvez y activer les notifications si vous le souhaitez.
L'application va s'enrichir très rapidement avec notamment votre agenda !
Cette application n'est disponible qu'à partir du forfait Pastel de Nata, je vous en parle un peu plus loin ... 🎁
Pour fêter la sortie de l'application mobile PRO et la rendre plus accessible, j'ai ajouté un système d'abonnement annuel.
L'abonnement Pastel de Nata qui permet d'utiliser l'application mobile PRO est de 69€/mois en payant mensuellement ou maintenant 59€/mois en payant à l'année, soit quasiment 2 mois d'offerts !
Vous pouvez changer à tout moment depuis l'outil et la section "Mon abonnement" sur votre profil.
Si votre patient se connecte sur diet.alivio.fr avec ses identifiants (les mêmes que pour l'application mobile), il retrouve un nouveau menu "Mes documents" avec tous les plans/recettes/notes/fichiers/questionnaires que vous lui avez partagés.
À partir de maintenant, chaque document partagé au patient sera aussi accessible sur son espace web.
Celui-ci permet entre-autres d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire. Lorsque vous partagez un document par mail au patient, il sera redirigé vers ce nouvel espace pour le visualiser. Il sera dans l'obligation de se connecter avec ses identifiants. S'il n'utilise pas l'application mobile, une procédure pour créer son mot de passe avec son email lui sera proposée.
Le patient aura aussi la possibilité de télécharger ou imprimer chaque document partagé 👍
Grâce à ce nouvel espace, les patients peuvent répondre directement aux questionnaires. Quand vous partagez un questionnaire par mail au patient, ce n'est plus un PDF qui lui est envoyé. Il est redirigé vers son espace afin de répondre en ligne directement, depuis un ordinateur/tablette ou smartphone ! 🎉
J'en ai aussi profité pour revoir la mise en page des documents. Que ce soit les recettes ou les plans par exemple, ils tiennent plus facilement sur une seule page quand c'est possible.
Ce nouveau système d'impression me permettra aussi de vous proposer de belles fonctionnalités par la suite 😊
Pour plus de fluidité sur l'outil, si vous avez beaucoup de patients, l'ouverture de la messagerie pouvait prendre quelques secondes. Cela a été amélioré et désormais quand vous envoyez un message groupé, il n'apparaît plus dans la liste de conversations pour plus de clartés sur les "vrais" derniers messages.
Désormais tous les documents sont illimités sur Alivio sur l'ensemble des forfaits !
Suite à vos retours sur la difficulté à trouver les éléments non lus dans le carnet depuis la dernière mise à jour, j'ai repensé à un système pour vous donner une meilleure visibilité là-dessus.
Les notifications pour une nouvelle entrée dans le carnet ou un commentaire sont bien différenciées.
Si le patient a ajouté un commentaire, vous avez une petite pastille avec le nombre de nouveaux commentaires. Quand c'est une entrée non vue, vous avez une pastille avec un petit oeil et une bordure rose.
Mais ce n'est pas tout ! Ces modifications ne suffiraient pas à trouver dans les semaines précédentes ou suivantes du carnet les éléments non lus. Vous pourrez voir apparaitre ce bouton en haut à droite du carnet "Y'a du nouveau !".
En cliquant dessus, vous verrez un par un tout ce que vous n'avez pas vu, que ce soit des nouvelles entrées, ou des nouveaux commentaires du patient. Il disparaît quand tout a été vu (et la pastille sur le patient aussi) ! Fini la chasse au trésor 👌
Au survol d'une conversation, vous aurez un bouton "Marquer comme non lu" qui s'affichera. Si jamais vous avez lu la conversation et que vous souhaitez la marquer comme "non lue" pour revenir dessus plus tard, cliquez dessus.
Gros vent de fraicheur sur le carnet avec maintenant la possibilité de réagir aux différents événements qu'un patient aura ajoutés à son carnet. Vous pourrez le faire par l'intermédiaire d'émojis et/ou de commentaires ! L'objectif est vraiment de faire sentir au patient un soutien et d'envoyer des ondes positives, cela permet aussi de le guider plus facilement sur son quotidien. Les patients pourront aussi commenter depuis l'application mobile.
En cliquant sur un événement vous aurez aussi la possibilité de le voir en grand et de passer facilement d'un événement à un autre de la semaine avec les flèches gauche/droite de votre clavier.
Grosse amélioration sur la prise de rdv en ligne d'Alivio ! Vous pouvez désormais choisir une stratégie de paiement sur vos localisations. Si vous souhaitez que le patient paie l'intégralité, un acompte ou juste une empreinte bancaire pour valider un rdv, c'est désormais possible ! Ce système est très flexible et vous permet d'adopter la stratégie qui vous convient le mieux. Il est aussi possible de ne mettre aucune stratégie de paiement, aucune obligation.
Depuis votre profil de l'outil, dans la section "Facturation", vous pourrez désormais créer plusieurs configurations si vous avez plusieurs entreprises. Vous pouvez ainsi choisir l'identité de facturation quand vous créez une facture. Chaque identité a une numérotation distincte comme le veut la loi française.
Zoom a décidé la semaine dernière (sans prévenir) que les visios en 1v1 seraient aussi limitées à 40min pour les comptes gratuits. Pour pallier à cette problématique, j'ai développé en urgence une liaison avec le système de Google Meet.
L'usage est très similaire, il faudra vous relier depuis Alivio à votre compte Google (c'était déjà possible pour la synchronisation avec l'agenda). Vous pourrez donc créer des rdv avec des visios Google Meet ou Zoom.
Si vous avez configuré votre prise de rdv avec Zoom, vous pouvez maintenant le modifier pour que ce soit avec Google Meet.
Si vous aviez déjà des rdv de prévus avec Zoom sur Alivio et que vous souhaitez passer sur Google Meet, vous devez aller les modifier sur l'agenda Alivio.
En résumé avec Google Meet :
- pour vous : il faut suffit d'un compte Google, c'est entièrement gratuit. Jusqu'à 100 participants, durée maximale d'une visio de 24h en 1v1 et de 1h pour plus de 2 participants.
- pour le patient : aucune installation, ne nécessite pas de compte Google, gratuit, fonctionne depuis un navigateur sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Depuis l'onglet de mensurations d'un dossier patient, j'ai rajouté un bouton pour ajouter plusieurs mesures d'un coup !
Pour chaque mensuration, une petite carte avec un aperçu graphique. En cliquant dessus vous aurez le détails, vous pourrez ajouter des mesures et un objectif (comme avant).
Il est désormais possible de mettre une note à une mesure. Vous pouvez aussi supprimer un objectif d'une mensuration.
Avec le bouton "Configurer" vous allez pouvoir mettre vos préférences de mensurations. Vous retrouverez maintenant une centaine de mensurations disponibles. A vous de sélectionner celles que vous souhaitez afficher sur vos dossiers patients. Vous avez aussi la possibilité de choisir les mensurations visibles ou non par le patient sur son application, je reviens dessus un peu plus bas.
Il est maintenant possible d'épingler une de vos notes dans un dossier patient !
Depuis la page d'accueil de l'outil (que j'ai retravaillé un peu aussi), vous avez une nouvelle vignette pour personnaliser globalement l'application patient. Ce qui est configurable aujourd'hui :
- choisissez ce qui apparaît ou non sur l'application du patient à l'ajout du repas (curseurs, boutons, texte),
- sélectionnez les mensurations visibles,
- vous décidez si le patient peut ajouter/modifier/supprimer des mesures de mensurations que vous lui rendez visibles.
Vous aurez aussi la finesse de personnaliser au cas par cas, depuis un dossier patient, vous avez un bouton en haut à droite "App patient" qui vous permet de modifier votre configuration par défaut et de l'adapter à votre patient.
Beaucoup de nouveautés sur cette nouvelle version !
Une nouvelle page fait son apparition sur l'outil ! Vous y retrouvez tout un tas d'informations :
Vous l'aurez compris, vous ne retrouverez plus sur le menu de gauche "Documents" et "Ma page Alivio", ils sont directement intégrés sur cette page d'accueil et permettent d'alléger le menu.
Le forfait de base Cookie s'enrichit avec la facturation et le paiement en ligne qui n'étaient accessibles qu'à partir du forfait Pastel de nata.
Une partie comptabilité voit le jour (depuis la page d'accueil), cette fois-ci uniquement à partir du forfait Pastel de nata. Que vous permet-il ? En un coup d'oeil vous voyez votre chiffre d'affaires ainsi que celui à déclarer au mois par mois. Si vous avez un expert-comptable, vous pouvez lui envoyer directement un export des factures.
Lorsque vous partagiez plusieurs recettes ou fichiers à un patient, il réceptionnait le tout en plusieurs mails. Désormais, si vous lui partagez plusieurs recettes/fichiers, un seul mail lui est envoyé !
Votre nom est maintenant affiché sur les mails envoyés aux patients.
Vos patients ont aujourd'hui la possibilité de répondre aux mails automatiques envoyés par Alivio (mail pour l'application mobile, de rdv, de partage recettes/fichiers, etc), vous allez ainsi récupérer directement les réponses de vos patients directement dans votre boîte mail 😍
Pour les mails de rappel de rendez-vous, la date est affichée avec le fuseau horaire qui est appliqué sur votre compte.
Vous pouvez maintenant relier votre agenda Alivio à votre Agenda Google, la synchronisation se fait dans un sens uniquement, d'Alivio vers Google. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, le nom de votre patient n'est pas envoyé à Google. Les évènements sont anonymisés !
Sur la page d'accueil vous retrouverez les informations sur votre profil public Alivio. Je vous conseille très fortement de bien le remplir, même si vous n'utilisez pas la prise de rdv en ligne d'Alivio, vous pouvez renseigner le lien vers votre page de prise de rdv (Doctolib, Calendly, etc).
L'annuaire Alivio verra le jour cette année et aura pour but de vous faire de l'apport de patientèle via l'application mobile patient. Le potentiel est immense, aujourd'hui 1 personne sur 2 qui télécharge l'application n'est pas suivi par un.e diététicien.ne ! Ce sont des personnes qui trouvent l'application d'eux-même pour maintenir à jour un carnet avec ses repas, symptômes, etc. J'espère que ces personnes trouveront de l'aide en prenant rdv avec vous directement depuis l'application à l'avenir.
L'outil accueille deux nouveaux tarifs avec des avantages/fonctionnalités en plus :
- Cookie : 39€/mois
- Pastel de nata : 69€/mois
- Macaron : 99€/mois
Vous êtes de base sur le plan Cookie, rien ne change sur celui-ci, j'en ai profité pour augmenter à 5 (au lieu de 3) le nombre de modèles de plans alimentaires et de questionnaires types que vous pouvez créer.
Pour faire simple, à partir du plan Pastel de nata vous aurez accès a de nouveaux gros modules que sont la facturation et le paiement en ligne (j'en parle un peu plus bas). Le plan Macaron vous permet d'avoir l'outil sans aucune limitation. Retrouvez plus en détails les plans ici : www.alivio.fr/tarifs
Vous pouvez passer d'un plan à un autre à tout moment depuis votre profil.
A savoir, chaque plan va continuer d'avoir des améliorations, corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités !
Depuis un dossier patient, vous avez maintenant la possibilité de créer des factures ! Cela vous permet d'éviter de payer un logiciel de facturation en plus et de tout regrouper au même endroit. Tout est prévu pour que vos patients puisse se faire rembourser s'ils le peuvent via ces factures. Vous pouvez ajouter votre signature ou accompagner votre RIB sur les factures depuis votre profil et la nouvelle section "Facturation". Vous pourrez y rentrer diverses informations.
Si vous le souhaitez vous pouvez générer des paiements en ligne (via le service Stripe). Pour chaque paiement des frais seront retirés : 2,4% + 0,25cts.
Ces fonctionnalités sont disponibles à partir du plan Pastel de nata.
Lorsque vous êtes sur un plan alimentaire, vous pouvez désormais créer vos propres aliments. Si vous le souhaitez, vous pouvez même partir d'un aliment de la base CIQUAL que vous pouvez dupliquer et changer le nommage et valeurs nutritionnelles.
Quand vous éditez un plan pour un patient, les valeurs qui sont renseignées pour le calcul du DEJ sont désormais enregistrées avec le plan. Vous avez aussi maintenant la possibilité de mettre un coefficient multiplicateur sur le calcul.
Sur certaines sections de l'outil, vous verrez apparaître une fenêtre avec un tutoriel vidéo expliquant comment fonctionne la section où vous vous situez dans l'outil. Vous pouvez décider de ne pas l'afficher à chaque fois. Par le biais du menu "Aide / Tutoriel", vous pourrez revenir dessus à tout moment. C'est Amandine Berthaud, diététicienne-nutritionniste, qui vous donne toutes les clés pour utiliser l'outil !
L'application mobile patient a aussi sa mise à jour. Le socle technique a été mis à niveau, c'est quelque chose d'invisible pour vous mais cela me demande un très gros travail.
Quelques améliorations :
Sur le site, une page médias a été créée : https://www.alivio.fr/medias. Vous y retrouverez des images et vidéos qui vous permettront de communiquer sur votre site ainsi que sur vos réseaux sociaux sur Alivio.
Vous pouvez mettre un objectif pour chaque mensuration. Cet objectif n'est visible que par vous pour le moment.
Vous pourrez aussi visualiser la différence entre la mesure de départ et la dernière pour chaque mensuration.
A l'image de Doctolib, vous pouvez désormais créer votre page publique Alivio. Par défaut elle n'est pas activée, c'est à vous de le faire, vous retrouverez un nouveau menu sur la gauche de l'outil "Ma page Alivio". Celle-ci vous permettra d'avoir une meilleure visibilité sur le web et de proposer à vos patients de prendre directement rdv depuis cette page.
Vous pourrez renseigner vos informations personnelles, vos spécialités, vos réseaux sociaux, vos lieux de travail, vos créneaux disponibles et vos diplômes. Cette page est destinée au grand public et aux patients, elle a été conçue dans cette optique.
Lorsque vous ajouterez un diplôme, celui-ci sera vérifié avant qu'il puisse être visible sur votre page publique.
J'effectue un gros travail sur le référencement naturel. Mon but est que cette page apparaisse en 1er sur les moteurs de recherche lorsque quelqu'un vous cherche par votre nom, votre lieu ou votre spécialité. Les résultats seront visibles au bout de quelques mois (environ 6 mois). La page est aussi optimisée pour le mobile.
Cette prise de rdv en ligne permet d'avoir des patients de tous les horizons 🌍. Les créneaux disponibles s'afficheront selon leur fuseau horaire. De votre côté, le fuseau horaire activé par défaut sur votre compte est Paris (GMT +2h). Si vous vous situez sur un autre fuseau, vous pouvez le modifier dans la section "Informations" de votre profil sur l'outil.
La gestion des questionnaires, plans alimentaires, recettes et fichiers d'un dossier patient a été revue et améliorée. Vous devrez interagir avec depuis l'onglet "Résumé" d'un patient en cliquant sur les vignettes respectives. J'ai essayé de rendre l'ensemble plus cohérent. Vous aurez une meilleure visibilité sur ce que vous avez partagé, envoyé par mail ou encore imprimé depuis un dossier patient. Vous retrouverez un historique des actions pour chaque questionnaire, plan, etc.
En un coup d'oeil vous pouvez savoir si vous avez partagé sur l'application mobile du patient, envoyé par mail ou imprimé un élément du dossier. Le partage sur l'application du patient d'un plan alimentaire n'est plus automatique, c'est à vous de l'activer ou non.
Pas mal d'améliorations sur cette fonctionnalité :
La catégorie "Petit déjeuner" à été ajoutée. Vous pouvez aussi renseigner les informations suivantes :
Depuis la page de vos recettes, il est maintenant possible de rechercher en renseignant un ingrédient dans le champs de recherche. 👍
Certain(e)s d'entre-vous accompagnent des patients hors du fuseau horaire de la France. Si vous ne le saviez pas, l'application mobile pour le patient est disponible en anglais en plus du français depuis le début. Cela vous permet d'accompagner des patients anglophones. Jusqu'à aujourd'hui, si le fuseau horaire du patient était différent du vôtre, vous aviez un décalage horaire à l'affichage des repas du patient sur le carnet. C'est désormais réglé ! 🎉
Ce correctif n'est valable que si votre patient utilise la dernière mise à jour de l'application (v1.10.0) et uniquement pour les nouveaux évènements enregistrés. Les anciens évènements restent sauvegardés avec le fuseau horaire de Paris (GMT+1).
Autre nouveauté, j'ai ajouté un bouton pour imprimer une semaine d'un carnet du patient !
Vous pouvez désormais créer des plans alimentaires pour vos patients. Afin de gagner du temps vous avez la possibilité d'enregistrer des "modèles" (3max sur cette version) de plan alimentaire depuis le menu "Documents". Vous pourrez alors partir de la base d'un modèle lors de la création d'un plan pour un patient.
Cette fonctionnalité est directement reliée à la base CIQUAL. Beaucoup de possibilités :
Depuis le menu "Documents" vous pourrez désormais créer des questionnaires types pour vos patients. Une fois celui-ci créé, rendez-vous dans un dossier patient et dans l'onglet "Questionnaires" pour ajouter un questionnaire, vous aurez plusieurs possibilités :
Vous pouvez à tout moment revenir sur les réponses du questionnaire, pour chaque question il vous sera possible de mettre un commentaire privé (non visible par le patient).
Pour des raisons de coût serveur, je me devais de limiter le nombre de documents par utilisateur. J'ai fait en sorte que la limitation soit large pour la version de base.
Des boutons ont été ajoutés pour faciliter le partage (sur l'application mobile ou par email) et l'impression de recette ou de fichier. Il en sera de même pour les notes dans les prochaines semaines.
Vous pouvez désormais créer vos propres motifs dans l'agenda. Il n'est plus obligatoire d'avoir un patient de relié à un évènement dans l'agenda, cela peut vous permettre d'ajouter par exemple vos rdv pro (formations, ateliers, conférences, etc).
Chaque motif à une durée par défaut, une fois un motif sélectionné, l'heure de fin de l'évènement sera automatiquement calculée selon la durée par défaut du motif (l'heure reste modifiable manuellement au cas où).
Il est aussi possible de créer un nouveau patient en ajoutant un nouveau rdv pour éviter des allers-retours entre les menus.
La page d'ajout de repas a été simplifiée pour mettre en avant les champs obligatoires des champs optionnels.
2 nouvelles informations optionnelles pour un repas : niveau de faim et de satiété. Vous retrouverez ces informations dans le carnet de votre dossier patient si celui-ci le renseigne.
Vous pouvez désormais envoyer un message à plusieurs patients. Rendez-vous dans la messagerie pour voir cette nouvelle fonctionnalité.
Quand vous ajouterez un fichier ou une recette sur l'outil, il vous sera ensuite proposé de le/la partager à vos patients.
Dans la prochaine mise à jour, je rajouterais un bouton pour partager un fichier ou une recette déjà existant(e).
À l'image d'un Word, à la création d'une nouvelle note, il est maintenant possible de choisir un modèle. Par défaut un modèle vierge est proposé, mais vous pourrez créer vos propres modèles. Cette fonctionnalité a pour but de vous éviter les copier-coller d'une note à une autre.
Les plages horaires du carnet utilisées pour mettre les repas/notes etc dans les sections "Petit dej'", "Déjeuner", "Goûter" et "Dîner" est dorénavant paramétrable. Vous allez ainsi pouvoir modifier la plage horaire par défaut et même créer vos propres plages horaires pour les affecter à certains patients.
Vous pouvez désormais relier votre compte Zoom (gratuit) à Alivio afin de créer des rdv avec vos patients intégrant une visioconférence Zoom. Lorsque vous ajouterez un nouveau rdv, vous aurez la possibilité de créer une réunion Zoom automatiquement, cela générera le lien de la visio avec le mot de passe. Ce lien sera envoyé à votre patient par email. En cas de modification de date/horaire ou d'annulation d'un rdv avec Zoom, un email est aussi envoyé au patient pour le prévenir.
Le gros avantage de Zoom : outil de visio #1 dans le monde, gratuit et sécurisé(pour votre besoin), pas de limitation de 40min pour les réunions comptant 2 personnes.
D'ici la fin de semaine je vais ajouter un tutoriel pour créer un compte Zoom et le relier avec Alivio, cela vous prendra 5min, pas plus ! Si vous souhaitez en profitez dès maintenant, n'hésitez pas à me contacter.
L'interface à subit quelques améliorations visuelles, toujours dans le but d'avoir un outil efficace et clair. Je vous laisse découvrir par vous-même.
Sur une fiche patiente, lorsque vous souhaitez partager des recettes, vous pouvez désormais toutes les sélectionner d'un coup.
En ce qui concerne les documents à partager pour un patient, vous avez le choix entre partager des documents existants, ou directement créer et partager un document spécifique au patient.
L'ouverture d'une fiche patiente ou encore d'une note à été améliorée. C'est maintenant plus fluide et rapide.
J'ai simplifié la 1ère connexion d'un patient sur l'application mobile. Désormais, suite à l'installation de l'application, il suffit au patient de rentrer l'email qu'il vous a donné pour se connecter à l'application et créer son mot de passe. Cette modification devrait rendre plus facile et plus fluide la 1ère connexion sur l'application mobile.
L'intervalle de la durée des repas possible qui était de 30min, passe à 15min.
Vous pouvez désormais trier les ingrédients et étapes d'une recette très simplement en restant appuyé sur les 3 petites lignes et en bougeant vers le haut ou vers le bas.
Sur le bloc de la courbe de poids d'un patient, l'objectif et l'IMC sont désormais affichés. Bien sûr il faut au moins que le poids et la taille soient renseignés.
Pour éviter toute boulette à la création d'une note partagée avec le patient, une confirmation est maintenant demandée.
Il est maintenant possible d'enregistrer une mensuration avec une virgule pour les nombres décimaux. Avant ce n'était faisable qu'avec le ".".
Avec la dernière version de l'application mobile Alivio, le patient peut désormais ajouter dans son carnet une activité physique, une prise de médicament, ses selles, etc.
Vous le retrouvez bien sûr sur votre interface et le carnet d'un patient.
Lorsque que vous rencontrez le "cadre" (voir image ci-dessous) d'un patient sur l'outil, en cliquant sur son avatar ou ses initiales, cela vous amènera directement sur sa page.
J'ai revu très légèrement l'affichage des évènements du carnet, n'hésitez pas à me dire si c'est plus lisible ou non pour vous.
Vous pouvez désormais donner des objectifs à vos patients. L'objectif comporte un texte (libre) et une date de fin (optionnel). Uniquement vous pouvez décider si l'objectif a été réalisé ou non. Le patient a cette liste d'objectifs dans son application.
Si vous désirez partager des documents PDF avec vos patients, c'est maintenant possible. Il y a un nouveau menu "Documents". Cela fonctionne comme pour les recettes. Vous ajoutez vos documents, ensuite rendez-vous sur une fiche patient pour partager les documents que vous souhaitez. Le patient a un accès dans l'application pour les documents partagés.
Pour mieux qualifier vos recettes et éventuellement les trier plus facilement, vous pouvez ajouter des tags à celles-ci. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez.
Fini les "notes" et "consultations", désormais on retrouve les termes "notes privées" (anciennement note) et "notes partagées" (anciennement consultations). Plus clair et compréhensible.
Lorsque vous déciderez de créer/éditer une note depuis une fiche patient, cela se déroulera quasiment comme la création d'un mail dans GMAIL si vous connaissez. Vous pouvez réduire/agrandir la note pendant que vous consultez les différentes pages d'un patient, cela vous évite ainsi d'ouvrir un Word/Excel à côté ou un nouvel onglet de l'outil uniquement pour la prise de notes 👍.
Il est maintenant possible de mettre un titre à une note.
Lorsque l'un de vos patients ajoutera un repas, un symptôme ou une émotion dans son carnet, vous serez notifié par l'intermédiaire d'une pastille (comme pour la messagerie) pour vous indiquer d'une nouvelle entrée dans son carnet. Cette pastille disparait une fois que vous avez visualisé le carnet du patient en question. Ce système est améliorable, à voir s'il suffit en l'état ou non. J'attends vos retours pour savoir si je dois aller plus loin là-dessus.
Que ce soit pour les conversations ou les prises de notes/consultations, vous pouvez désormais ajouter des émojis.
Une première version pour la prise de mensurations du patient voit le jour. Suivez l'évolution du poids, tour de bras, tour de cuisse, etc.
Vous pouvez désormais indiquer si un rdv se déroule en visio. Il est possible aussi de préciser une catégorie de rdv (1ère consultation, suivi, bilan) ainsi qu'une note. Une couleur différencie les rdv selon leur catégorie.
En vrac quelques petites nouveautés :