v1.28
7
November
2023

Modèles 📝

Depuis pas mal de mois, nous travaillons pour vous proposer des modèles pour les documents types comme les notes, questionnaires et plans alimentaires. Une dizaine de modèles sont présents sur l'outil, vous pouvez décider de les intégrer dans vos documents et de les personnaliser à votre guise ! On va continuer à en rajouter au fil de l'eau 🏄

Annuaire public en approche 🕵️

L'arrivée d'un annuaire qui référence les diets utilisant la plateforme arrive très bientôt ! Pour que tout se passe au mieux, vous allez devoir remettre vos spécialités dans la configuration de votre page. Nous avons revu entièrement le système, il va être pépite 😍

Les anciennes spécialités ne seront plus prises en compte et les nouvelles ne sont pas encore affichées publiquement. On vous invite très fortement à les renseigner dès maintenant !

L'outil va aussi vous demander un justificatif pour votre numéro ADELI/INAMI etc, il sera obligatoire pour être affiché sur l'annuaire.

Amélioration prise de rdv 📅

Plusieurs améliorations sur la prise de rdv :

  • Lorsqu'un patient prend rdv et qu'il doit effectuer un paiement en ligne, il lui est demandé de renseigner une adresse postale qui apparaîtra sur la facture.
  • De même, la note qui était renseignée par le patient à la prise de rdv n'apparaît plus sur les (nouvelles) factures.
  • Depuis l'agenda Alivio, vous pouvez désormais sélectionner une localisation de rdv (configurable depuis l'accueil de l'outil).
  • La localisation est donc désormais visible dans le mail de rappel du patient.
  • Sur le mail de confirmation du rdv patient, il est déjà indiqué votre email si le patient souhaite modifier ou annuler le rdv, votre numéro de téléphone a été rajouté.
  • L'affichage a été légèrement amélioré pour la prise de rdv patient.

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Dans votre profil et la section "Mon abonnement", vous retrouverez plus de détails sur celui-ci (date de renouvellement, engagement, moyen de paiement, etc).
  • Un champ de recherche a été ajouté au moment de créer une note sur un dossier patient afin de se retrouver plus facilement dans ses modèles.
  • La quantité des équivalences ne s'affiche plus systématiquement si vous ne souhaitez pas afficher de portions au patient.
  • Résolutions de bugs mineurs.
v1.27
8
August
2023

Améliorations plans & menus (équivalences, etc) 🔦

Pas mal d'améliorations sur les plans :

  • Vous pouvez désormais créer des équivalences dans les plans. L'avantage ? Elles sont calculées automatiquement, vous pouvez choisir de calculer l'équivalence selon le macro que vous souhaitez !
  • Les visuels des plans imprimés et/ou sur l'application du patient ont été retravaillés, c'est beaucoup plus joli 😍
  • 2 raccourcis ont été ajoutés : pouvoir dupliquer un modèle d'un plan et créer un modèle à partir d'un plan patient existant.
  • Il est aussi possible d'enregistrer une note dans un modèle, ce n'était possible que sur les plans patients et non les modèles.

Configuration des mensurations sur un dossier 🗂️

Avant, lors de l'enregistrement d'une configuration avec une liste de mensuration à afficher sur un dossier patient, cette configuration s'appliquait à tous les dossiers. Maintenant il est possible de le faire au cas par cas 👍

Questionnaires, co-conception ✍️

Vous retrouverez de temps en temps sur l'accueil de l'outil un questionnaire à remplir. Cette fonctionnalité est pour vous ET pour nous, l'objectif est de vous impliquer encore plus dans les améliorations à venir de l'outil 🤗

Ce sera à chaque fois un questionnaire très rapide à remplir, alors n'hésitez pas à nous donner votre avis dès que vous avez 3min !

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Quand on fixe un rdv manuellement, si on change de date de rdv, cela met à jour automatiquement sur la partie de gauche les rdv de la nouvelle date sélectionnée.
  • Lors de l'ajout multiple de mensurations, les anciennes valeurs sont affichées par défaut.
  • Il existait un bug (rare) de synchronisation avec Google Agenda, si la synchronisation n'est plus fonctionnelle, vous aurez un indicateur sur l'agenda. N'hésitez pas à revenir vers moi pour rétablir la synchro.
  • Mise en avant lorsqu'un événement (webinaire ou Instant Diet) est tout frais.
  • Résolutions de bugs mineurs.

Améliorations en vrac sur l'application patient 📱

  • Ajout du bouton "Sport" dans l'accès rapide d'ajout du carnet.
  • Nouveau visuel pour les plans adaptés au mobile.
  • Résolutions de bugs mineurs.
v1.26
7
June
2023

Envoi de document par un patient 📥

Depuis l'application mobile, le patient peut vous envoyer directement un document (PDF ou image) comme un bilan sanguin par exemple. Il atterrit directement dans le dossier patient (section fichiers). Vous recevez un mail quand un patient vous partage un nouveau document.

Cette fonctionnalité nécessite la mise à jour de l'application patient (disponible sous quelques jours).

Notifications application patient 🔔

Un nouveau bouton apparaît sur l'application du patient afin de voir la liste des dernières interactions sur le carnet de votre part.

Cette fonctionnalité nécessite la mise à jour de l'application patient (disponible sous quelques jours).

Les replays sont disponibles 😍

Sur la nouvelle page d'accueil vous retrouverez nos prochains événements (webinaires et Instant Diet) ainsi que les replays des webinaires ! Après chaque webinaire, le replay sera disponible directement ici.

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Amélioration de l'affichage des pages sur tablette.
  • Sur une recette, vous retrouverez aussi le calcul par personne.
  • Ajout de l'unité "mL" pour les recettes.
  • Si vous étiez sur la page 5 de votre liste de patients et que vous allez sur un dossier patient, en revenant à la page précédente, vous revenez directement sur la page 5 de la liste.
  • Si vous êtes plus connu sous le nom d'une marque/pseudo, depuis votre profil vous pouvez renseigner votre marque/pseudo et cocher pour qu'il apparaisse à la place de votre prénom/nom sur l'application du patient et votre page Alivio. (Le référencement sera basé sur cette marque ou pseudo et plus votre prénom/nom)
  • Résolutions de bugs mineurs.

Améliorations en vrac sur l'application patient 📱

  • Quand un questionnaire a déjà été rempli, c'est indiqué au patient.
  • Le patient peut aussi visualiser un résumé des réponses du questionnaire quand il est rempli.
  • Au clic sur votre nom/avatar sur la page de suivi, le patient est redirigé sur votre page Alivio.
  • Ajout d'un filtre de catégories sur la liste des recettes.
  • Le patient peut désormais cocher/valider un objectif que vous avez créé.
  • Ajout d'une traduction en turc.
  • Résolutions de bugs mineurs.
v1.25
4
May
2023

Choix multiples pour les questionnaires 📝

À la création d'un questionnaire, il est maintenant possible d'avoir des réponses multiples à une question. Vous pouvez passer une question de type "Liste d'options" avec 1 seule réponse à plusieurs réponses si vous le souhaitez.

Attention, pour que les patients puissent répondre à une question à choix multiples, il faudra que votre patient mette à jour son application quand elle sera disponible (d'ici la fin du weekend ou début de semaine prochaine).

Calculs nutritionnels pour les recettes 🍔

Comme pour les plans alimentaires, les calculs nutritionnels sont maintenant disponibles à l'édition d'une recette si vous en avez besoin (ils ne sont pas affichés au patient). Vous pouvez sélectionner vos ingrédients à partir de la base CIQUAL et choisir l'unité. Lorsque vous choisissez « portion », la quantité de l’aliment appliquée sera celle d’une portion moyenne (exemple : fromage portion = 30g, œuf = 50g, etc). Nous n’avons pas forcément défini une portion moyenne pour chaque aliment. Si aucune portion n’a été définie, un indicateur rouge à droite de l’aliment vous l’indique. N'hésitez pas à nous dire si vous auriez besoin d'une portion moyenne pour tel ou tel aliment, on va enrichir la base de données petit à petit 😊

Vous avez aussi la possibilité maintenant de dupliquer une recette en 1 clic !

Comme précédemment, si vous mettez à jour ou créez des recettes avec cette nouvelle mise à jour, pour que ce soit bien lisible côté application patient, il devra mettre à jour son app.

Courbes enfants filles et garçons 👶

Deux nouvelles courbes sont disponibles dans les mensurations, ce sont les courbes enfants pour filles et garçons ! Vous pourrez ajouter un point avec les valeurs suivantes : année/mois, poids et taille.

Vous utilisez Zoom pour vos visios avec Alivio ? 🚨

Si vous avez relié Zoom sur Alivio, il vous faudra refaire la manipulation. Zoom ayant changé son système et rendra inaccessible l'ancien à partir du 1er juin, il vous faut absolument suivre la nouvelle procédure présente ici afin que la liaison avec Alivio continue son bon fonctionnement : https://www.alivio.fr/article/teleconsultation-zoom-sur-alivio

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Les patients sont maintenant classés des plus récents aux plus anciens par défaut.
  • La sélection et ajout de tag sur une recette ont été retravaillés et améliorés.
  • Sur la partie comptabilité, un bug d'affichage sur le nombre de factures a été réglé.
  • Résolutions de bugs mineurs.
v1.24
22
March
2023

Nouvelle liste patient avec un système de groupe 😍

Vous remarquerez quelques changements sur la liste ! Pour une meilleure visibilité et lecture de la liste, on retrouve un patient par ligne. Pas mal de petits détails ont été améliorés visuellement sur l'outil.

La grosse nouveauté réside dans le fait de pouvoir créer ses propres groupes de patients (avec votre couleur, des émojis si vous le souhaitez !). En quoi cela va être utile ?

  • Recherche de patient par groupe
  • Partage de documents/recettes/messages par groupe
  • Et d'autres à l'avenir ...

C'est pas pratique ça ?

Les groupes peuvent servir vraiment pour regrouper tout un tas de chose : pathologie, médecin référent, lieu de consultation, etc. Le patient n'a aucune visibilité sur les groupes dans lesquels il a été affecté.

On peut désormais rechercher un patient par son numéro de téléphone ou email.

Planification d'un rdv

Quand vous planifiez un rdv ou le modifiez, vous avez maintenant une liste des rdv de la journée.

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Optimisation de l'upload des images de recettes et avatars.
  • Titre d'un repas de nouveau affiché dans le carnet.
  • Résolutions de bugs mineurs.
v1.23.1
18
January
2023

Application mobile PRO 📱

Une application mobile juste pour vous : "Alivio Pro" !

Vous y retrouverez dans un premier temps la messagerie avec vos patients. Vous pouvez y activer les notifications si vous le souhaitez.

L'application va s'enrichir très rapidement avec notamment votre agenda !

Cette application n'est disponible qu'à partir du forfait Pastel de Nata, je vous en parle un peu plus loin ... 🎁

Plan annuel

Pour fêter la sortie de l'application mobile PRO et la rendre plus accessible, j'ai ajouté un système d'abonnement annuel.

L'abonnement Pastel de Nata qui permet d'utiliser l'application mobile PRO est de 69€/mois en payant mensuellement ou maintenant 59€/mois en payant à l'année, soit quasiment 2 mois d'offerts !

Vous pouvez changer à tout moment depuis l'outil et la section "Mon abonnement" sur votre profil.

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Résolutions de bugs mineurs.

v1.23
14
December
2022

Nouvel espace web pour vos patients 😍

Si votre patient se connecte sur diet.alivio.fr avec ses identifiants (les mêmes que pour l'application mobile), il retrouve un nouveau menu "Mes documents" avec tous les plans/recettes/notes/fichiers/questionnaires que vous lui avez partagés.

À partir de maintenant, chaque document partagé au patient sera aussi accessible sur son espace web.

Celui-ci permet entre-autres d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire. Lorsque vous partagez un document par mail au patient, il sera redirigé vers ce nouvel espace pour le visualiser. Il sera dans l'obligation de se connecter avec ses identifiants. S'il n'utilise pas l'application mobile, une procédure pour créer son mot de passe avec son email lui sera proposée.

Le patient aura aussi la possibilité de télécharger ou imprimer chaque document partagé 👍

Remplir un questionnaire

Grâce à ce nouvel espace, les patients peuvent répondre directement aux questionnaires. Quand vous partagez un questionnaire par mail au patient, ce n'est plus un PDF qui lui est envoyé. Il est redirigé vers son espace afin de répondre en ligne directement, depuis un ordinateur/tablette ou smartphone ! 🎉

Impression de documents

J'en ai aussi profité pour revoir la mise en page des documents. Que ce soit les recettes ou les plans par exemple, ils tiennent plus facilement sur une seule page quand c'est possible.

Ce nouveau système d'impression me permettra aussi de vous proposer de belles fonctionnalités par la suite 😊

Fonctionnement messagerie amélioré

Pour plus de fluidité sur l'outil, si vous avez beaucoup de patients, l'ouverture de la messagerie pouvait prendre quelques secondes. Cela a été amélioré et désormais quand vous envoyez un message groupé, il n'apparaît plus dans la liste de conversations pour plus de clartés sur les "vrais" derniers messages.

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Résolutions de bugs mineurs.
v1.22
5
October
2022

Documents illimités

Désormais tous les documents sont illimités sur Alivio sur l'ensemble des forfaits !

Notifications sur les carnets

Suite à vos retours sur la difficulté à trouver les éléments non lus dans le carnet depuis la dernière mise à jour, j'ai repensé à un système pour vous donner une meilleure visibilité là-dessus.

Les notifications pour une nouvelle entrée dans le carnet ou un commentaire sont bien différenciées.

Si le patient a ajouté un commentaire, vous avez une petite pastille avec le nombre de nouveaux commentaires. Quand c'est une entrée non vue, vous avez une pastille avec un petit oeil et une bordure rose.

Mais ce n'est pas tout ! Ces modifications ne suffiraient pas à trouver dans les semaines précédentes ou suivantes du carnet les éléments non lus. Vous pourrez voir apparaitre ce bouton en haut à droite du carnet "Y'a du nouveau !".

En cliquant dessus, vous verrez un par un tout ce que vous n'avez pas vu, que ce soit des nouvelles entrées, ou des nouveaux commentaires du patient. Il disparaît quand tout a été vu (et la pastille sur le patient aussi) ! Fini la chasse au trésor 👌

Conversation non lue

Au survol d'une conversation, vous aurez un bouton "Marquer comme non lu" qui s'affichera. Si jamais vous avez lu la conversation et que vous souhaitez la marquer comme "non lue" pour revenir dessus plus tard, cliquez dessus.

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Bug de l'ordre chronologique des commentaires sur une entrée du carnet.
  • Les produits n'étaient plus visibles sur le détail d'un repas, ils sont de retour !
  • Depuis la création d'une facture, j'ai ajouté un raccourci pour voir et modifier vos prestations.
  • Pour les factures en attentes et annulées, une mention apparaît sur la facture afin de mentionner son statut.
  • Résolutions de bugs mineurs.
v1.21
9
August
2022

Réactions et commentaires sur le carnet

Gros vent de fraicheur sur le carnet avec maintenant la possibilité de réagir aux différents événements qu'un patient aura ajoutés à son carnet. Vous pourrez le faire par l'intermédiaire d'émojis et/ou de commentaires ! L'objectif est vraiment de faire sentir au patient un soutien et d'envoyer des ondes positives, cela permet aussi de le guider plus facilement sur son quotidien. Les patients pourront aussi commenter depuis l'application mobile.

En cliquant sur un événement vous aurez aussi la possibilité de le voir en grand et de passer facilement d'un événement à un autre de la semaine avec les flèches gauche/droite de votre clavier.

Paiement à la prise de rdv en ligne

Grosse amélioration sur la prise de rdv en ligne d'Alivio ! Vous pouvez désormais choisir une stratégie de paiement sur vos localisations. Si vous souhaitez que le patient paie l'intégralité, un acompte ou juste une empreinte bancaire pour valider un rdv, c'est désormais possible ! Ce système est très flexible et vous permet d'adopter la stratégie qui vous convient le mieux. Il est aussi possible de ne mettre aucune stratégie de paiement, aucune obligation.

Identités de facturation

Depuis votre profil de l'outil, dans la section "Facturation", vous pourrez désormais créer plusieurs configurations si vous avez plusieurs entreprises. Vous pouvez ainsi choisir l'identité de facturation quand vous créez une facture. Chaque identité a une numérotation distincte comme le veut la loi française.

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Quand le patient visualise sa facture, il est indiqué si elle a bien été réglée.
  • Sur l'ajout multiple de mensurations, vous pouvez maintenant sélectionner une date commune.
  • Sur la liste des factures, un bouton pour télécharger la facture a été ajouté.
  • À la création d'une facture, vous pouvez sélectionner directement les motifs de consultations que vous avez créés.
  • À la création d'une note à partir d'un modèle, le nom du modèle est mis automatiquement sur l'intitulé de la note.
  • Sur le carnet patient, des petits verres sont affichés pour l'hydratation, c'est plus agréable non ?
  • Votre numéro de TVA est affiché sur une facture si vous en avez un.
  • Résolutions de bugs mineurs.

Application patient 📱

  • Nouveauté qui devrait énormément plaire à vos patients, ils ont maintenant la possibilité de mettre jusqu'à 3 photos pour les repas et une photo pour les notes !
  • Au clic sur une notification d'un nouveau message, la conversation est directement affichée à l'ouverture de l'application.
  • Depuis leur carnet, ils peuvent voir vos réactions sur les événements qu'ils auront ajoutés. Pour chaque réaction (émoji ou commentaire), le patient reçoit une notification.
  • Un lien vers le store Huawei (en plus de celui de Apple et Android) a été rajouté sur le mail d'installation de l'application.
  • Résolutions de bugs mineurs.
v1.20
10
May
2022

Alternative à Zoom : Google Meet

Zoom a décidé la semaine dernière (sans prévenir) que les visios en 1v1 seraient aussi limitées à 40min pour les comptes gratuits. Pour pallier à cette problématique, j'ai développé en urgence une liaison avec le système de Google Meet.

L'usage est très similaire, il faudra vous relier depuis Alivio à votre compte Google (c'était déjà possible pour la synchronisation avec l'agenda). Vous pourrez donc créer des rdv avec des visios Google Meet ou Zoom.

Si vous avez configuré votre prise de rdv avec Zoom, vous pouvez maintenant le modifier pour que ce soit avec Google Meet.

Si vous aviez déjà des rdv de prévus avec Zoom sur Alivio et que vous souhaitez passer sur Google Meet, vous devez aller les modifier sur l'agenda Alivio.

En résumé avec Google Meet :

- pour vous : il faut suffit d'un compte Google, c'est entièrement gratuit. Jusqu'à 100 participants, durée maximale d'une visio de 24h en 1v1 et de 1h pour plus de 2 participants.

- pour le patient : aucune installation, ne nécessite pas de compte Google, gratuit, fonctionne depuis un navigateur sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Ajout multiple de mesures

Depuis l'onglet de mensurations d'un dossier patient, j'ai rajouté un bouton pour ajouter plusieurs mesures d'un coup !

v1.19
29
April
2022

Refonte des mensurations

Pour chaque mensuration, une petite carte avec un aperçu graphique. En cliquant dessus vous aurez le détails, vous pourrez ajouter des mesures et un objectif (comme avant).

Il est désormais possible de mettre une note à une mesure. Vous pouvez aussi supprimer un objectif d'une mensuration.

Avec le bouton "Configurer" vous allez pouvoir mettre vos préférences de mensurations. Vous retrouverez maintenant une centaine de mensurations disponibles. A vous de sélectionner celles que vous souhaitez afficher sur vos dossiers patients. Vous avez aussi la possibilité de choisir les mensurations visibles ou non par le patient sur son application, je reviens dessus un peu plus bas.

Épinglez une note !

Il est maintenant possible d'épingler une de vos notes dans un dossier patient !

Personnalisation de l'application patient

Depuis la page d'accueil de l'outil (que j'ai retravaillé un peu aussi), vous avez une nouvelle vignette pour personnaliser globalement l'application patient. Ce qui est configurable aujourd'hui :

- choisissez ce qui apparaît ou non sur l'application du patient à l'ajout du repas (curseurs, boutons, texte),

- sélectionnez les mensurations visibles,

- vous décidez si le patient peut ajouter/modifier/supprimer des mesures de mensurations que vous lui rendez visibles.

Vous aurez aussi la finesse de personnaliser au cas par cas, depuis un dossier patient, vous avez un bouton en haut à droite "App patient" qui vous permet de modifier votre configuration par défaut et de l'adapter à votre patient.

Application patient 📱

Beaucoup de nouveautés sur cette nouvelle version !

  • L'ensemble des pages de l'application a été retravaillé suite aux différents retours patients.
  • Nouveau système d'hydratation ! Grâce à un petit système de verre que l'on retrouve dans pas mal d'application, le patient pourra vous indiquer au jour le jour sa consommation d'eau !
  • Si vous le permettez, le patient aura plusieurs mensurations dans sa page de "Stats".
  • Raccourci sur l'accueil pour ajouter une activité physique.
  • Ajout du "Grignotage" dans l'ajout d'un repas.
  • Les objectifs perso du patient et ceux du pro apparaissent désormais dans la même vignette "Mes objectifs" de la page d'accueil.
  • Possibilité de voir l'image d'une recette en grand en cliquant dessus.
  • Ouverture des documents PDF directement dans l'application, le patient ne sort plus de son contexte. Le patient pourra toujours télécharger le document sur son smartphone s'il le souhaite.
  • Une majuscule se met automatiquement à chaque début de phrase quand on écrit un message.
  • Swipe vers la gauche ou la droite sur les dates du carnet pour passer d'une semaine à une autre.
  • Après l'ajout du repas, il est proposé au patient d'ajouter une émotion ou un symptôme.
  • A l'ajout d'un symptôme, la liste de proposition de symptômes s'ouvre en premier (plus logique !).
  • Amélioration du thème sombre.

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Lorsque vous partagez un document à plusieurs patients d'un coup, vous aurez maintenant plus de possibilités sur le mode d'envoi.
  • Pour les rdv créés avec une téléconsultation Zoom, j'ai rajouté un lien dans le mail que reçoit le patient pour participer à la réunion sans installer Zoom. Attention, cette méthode est moins qualitative mais à l'avantage de ne rien avoir à installer pour le patient.
  • Les objectifs remplis du dossier patient apparaîtront en bas de la liste.
  • Vous pouvez configurer vos horaires et emplacements sur votre profil Alivio sans renseigner de motifs de consultation.
  • La popup de message partagé ou de modèle de note a été agrandie.
  • Si vous partagez une note par mail, l'heure de celle-ci n'est plus affichée. Au partage par mail, l'email du patient est prérempli.
  • 2 nouvelles propriétés sur une fiche patient "N° de sécurité social" et "N° d'adhérent mutuelle". Pratique pour les factures !
  • Création de dossiers patients simplifiée.
  • Ajout d'un bouton pour télécharger les documents (un par un) présents dans un dossier patient.
  • Une popup de confirmation est affichée lorsque vous souhaitez envoyer un document par mail.
  • Possibilité de créer une facture depuis l'accueil.
  • Affichage du numéro de la facture sur les listes.
  • Résolutions de bugs mineurs.
v1.18
12
February
2022

Nouvelle page d'accueil

Une nouvelle page fait son apparition sur l'outil ! Vous y retrouvez tout un tas d'informations :

  • Votre profil public Alivio
  • Vos documents
  • La comptabilité
  • Les news du projet et articles du blog
  • Tuto et aides

Vous l'aurez compris, vous ne retrouverez plus sur le menu de gauche "Documents" et "Ma page Alivio", ils sont directement intégrés sur cette page d'accueil et permettent d'alléger le menu.

La facturation et le paiement en ligne dans le forfait Cookie !

Le forfait de base Cookie s'enrichit avec la facturation et le paiement en ligne qui n'étaient accessibles qu'à partir du forfait Pastel de nata.

Une partie comptabilité voit le jour (depuis la page d'accueil), cette fois-ci uniquement à partir du forfait Pastel de nata. Que vous permet-il ? En un coup d'oeil vous voyez votre chiffre d'affaires ainsi que celui à déclarer au mois par mois. Si vous avez un expert-comptable, vous pouvez lui envoyer directement un export des factures.

Nouveautés mails

Lorsque vous partagiez plusieurs recettes ou fichiers à un patient, il réceptionnait le tout en plusieurs mails. Désormais, si vous lui partagez plusieurs recettes/fichiers, un seul mail lui est envoyé !

Votre nom est maintenant affiché sur les mails envoyés aux patients.

Vos patients ont aujourd'hui la possibilité de répondre aux mails automatiques envoyés par Alivio (mail pour l'application mobile, de rdv, de partage recettes/fichiers, etc), vous allez ainsi récupérer directement les réponses de vos patients directement dans votre boîte mail 😍

Pour les mails de rappel de rendez-vous, la date est affichée avec le fuseau horaire qui est appliqué sur votre compte.

Synchronisation avec votre Google Agenda

Vous pouvez maintenant relier votre agenda Alivio à votre Agenda Google, la synchronisation se fait dans un sens uniquement, d'Alivio vers Google. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, le nom de votre patient n'est pas envoyé à Google. Les évènements sont anonymisés !

Votre profil dans l'annuaire Alivio

Sur la page d'accueil vous retrouverez les informations sur votre profil public Alivio. Je vous conseille très fortement de bien le remplir, même si vous n'utilisez pas la prise de rdv en ligne d'Alivio, vous pouvez renseigner le lien vers votre page de prise de rdv (Doctolib, Calendly, etc).

L'annuaire Alivio verra le jour cette année et aura pour but de vous faire de l'apport de patientèle via l'application mobile patient. Le potentiel est immense, aujourd'hui 1 personne sur 2 qui télécharge l'application n'est pas suivi par un.e diététicien.ne ! Ce sont des personnes qui trouvent l'application d'eux-même pour maintenir à jour un carnet avec ses repas, symptômes, etc. J'espère que ces personnes trouveront de l'aide en prenant rdv avec vous directement depuis l'application à l'avenir.

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Par défaut la section "Petit dej'" d'un plan sera nommée "Petit déjeuner".
  • La description d'un questionnaire est maintenant visible sur le PDF généré.
  • Le système de pastille du carnet patient a été revu, toutes les pastilles ont été remise à zéro pour ce nouveau système. Vous avez maintenant la visibilité sur chaque élément du carnet vu ou non vu !
  • Vous pouvez choisir la date de paiement pour une facture.
  • La date de naissance du patient et un intitulé "N° Adhérent Mutuel" sont affichés sur les factures.
  • Vous pouvez configurer et afficher les tarifs sur vos motifs de consultation.
  • Bug sur l'ajout d'une image HEIC sur une recette est résolu.
  • Si un patient ne souhaite plus être suivi et effectue l'action depuis son application mobile, un mail vous est envoyé pour vous le notifier. Le dossier patient sera considéré comme "Supprimé", vous aurez alors un accès restreint à celui-ci avec uniquement les documents/notes/factures/etc que vous avez créés. Vous n'aurez plus accès à son carnet.
  • Ajout de la catégorie "Apéritif" pour les recettes.
  • Possibilité de mettre plusieurs catégories pour une même recette.
  • Résolutions de bugs mineurs.

Améliorations en vrac sur la prise de rdv 📅

  • Possibilité de mettre sa page de rdv Doctolib ou autres, quand le patient cliquera sur "Prendre rendez-vous". Cela redirigera directement vers votre page
  • Mot de passe oublié sur la page de connexion.
  • Vous pouvez mettre une note qui sera affichée au moment de la prise de rdv du patient.
  • Il est désormais possible pour une personne non connectée de visualiser vos créneaux.
  • Nouvelle page de validation avant de confirmer le rendez-vous pour le patient.
v1.17
11
December
2021

Nouveaux plans : Cookie, Pastel de nata et Macaron

L'outil accueille deux nouveaux tarifs avec des avantages/fonctionnalités en plus :

- Cookie : 39€/mois

- Pastel de nata : 69€/mois

- Macaron : 99€/mois

Vous êtes de base sur le plan Cookie, rien ne change sur celui-ci, j'en ai profité pour augmenter à 5 (au lieu de 3) le nombre de modèles de plans alimentaires et de questionnaires types que vous pouvez créer.

Pour faire simple, à partir du plan Pastel de nata vous aurez accès a de nouveaux gros modules que sont la facturation et le paiement en ligne (j'en parle un peu plus bas). Le plan Macaron vous permet d'avoir l'outil sans aucune limitation. Retrouvez plus en détails les plans ici : www.alivio.fr/tarifs

Vous pouvez passer d'un plan à un autre à tout moment depuis votre profil.

A savoir, chaque plan va continuer d'avoir des améliorations, corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités !

Facturation et paiement en ligne

Depuis un dossier patient, vous avez maintenant la possibilité de créer des factures ! Cela vous permet d'éviter de payer un logiciel de facturation en plus et de tout regrouper au même endroit. Tout est prévu pour que vos patients puisse se faire rembourser s'ils le peuvent via ces factures. Vous pouvez ajouter votre signature ou accompagner votre RIB sur les factures depuis votre profil et la nouvelle section "Facturation". Vous pourrez y rentrer diverses informations.

Si vous le souhaitez vous pouvez générer des paiements en ligne (via le service Stripe). Pour chaque paiement des frais seront retirés : 2,4% + 0,25cts.

Ces fonctionnalités sont disponibles à partir du plan Pastel de nata.

Application patient 📱

  • Bug de la pastille qui reste affichée sur le smartphone résolu.
  • Possibilité de faire un saut de ligne dans l'écriture d'un message.
  • Le patient peut se délier de sa.son diététicien.ne à tout moment depuis son espace de suivi.
  • Dans le carnet, le patient peut revoir la photo de son repas en plein écran.
  • Une vingtaine de symptômes ont été ajoutés.
  • Le patient peut rechercher dans ses recettes.
  • Le bug d'affichage des images sur les (très) vieux système Android est résolu.

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Une pagination est désormais présente sur votre liste de patient.
  • Sur Safari, le bug de page blanche à la génération d'un PDF est résolu. J'en profite pour vous conseiller d'utiliser un navigateur comme Firefox ou Chrome, Safari comme Edge ne sont pas des navigateurs fiables (pas à jour et potentiels bugs).
  • Quand un patient ajoutait un évènement futur, vous aviez toujours la pastille qui s'affichait, ce n'est plus le cas si vous allez jusqu'à cet évènement.
  • Quand vous allez sur un dossier patient, un chargement s'affiche pour la récupération de ses questionnaires/plans/recettes/fichiers. Vous ne pourrez plus cliquer dessus tant que ce n'est pas complètement chargé.
  • Vous pouvez maintenant dupliquer un plan alimentaire existant depuis un dossier patient.
  • Il est possible de renseigner l'adresse postale du patient sur sa fiche.
  • Stabilisation de la messagerie.
  • Résolutions de bugs mineurs.
v1.16
22
September
2021

Améliorations des plans alimentaires

Lorsque vous êtes sur un plan alimentaire, vous pouvez désormais créer vos propres aliments. Si vous le souhaitez, vous pouvez même partir d'un aliment de la base CIQUAL que vous pouvez dupliquer et changer le nommage et valeurs nutritionnelles.

Capture d’écran 2021-09-22 à 10.52.25

Quand vous éditez un plan pour un patient, les valeurs qui sont renseignées pour le calcul du DEJ sont désormais enregistrées avec le plan. Vous avez aussi maintenant la possibilité de mettre un coefficient multiplicateur sur le calcul.

Capture d’écran 2021-09-22 à 10.58.11

Tutoriel vidéo

Sur certaines sections de l'outil, vous verrez apparaître une fenêtre avec un tutoriel vidéo expliquant comment fonctionne la section où vous vous situez dans l'outil. Vous pouvez décider de ne pas l'afficher à chaque fois. Par le biais du menu "Aide / Tutoriel", vous pourrez revenir dessus à tout moment. C'est Amandine Berthaud, diététicienne-nutritionniste, qui vous donne toutes les clés pour utiliser l'outil !

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Application patient 📱

L'application mobile patient a aussi sa mise à jour. Le socle technique a été mis à niveau, c'est quelque chose d'invisible pour vous mais cela me demande un très gros travail.

Quelques améliorations :

  • Le mot "satiété" est remplacé par "rassasiement".
  • Les liens dans les notes peuvent désormais être ouverts.
  • La description du symptôme est affichée dans le carnet.
  • La taille du texte des questionnaires a été agrandie.
  • Lorsque le patient est sur son carnet et sur un jour en particulier, lorsqu'il essaie d'ajouter un élément dans son carnet via le bouton "+", la date du carnet sélectionnée est prise en compte.

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Quand vous créez un dossier patient sans email et que votre patient s'inscrit de lui-même sur l'application mobile, une fois que vous le reliez avec le code, le dossier bugguait et vous pouviez notamment perdre les infos de base (date de naissance, téléphone, etc) que vous aviez renseignées. Les données que le patient avait indiquées étaient privilégiées, le problème est désormais résolu. Dans ce scénario-là, votre page se recharge pour afficher le dossier patient avec la nouvelle liaison.
  • Sur un plan alimentaire, l'augmentation des portions avec les flèches du navigateur est désormais prise en compte.
  • Si vous ajoutez un fichier PDF avec un mot de passe, il est maintenant possible de voir son aperçu sur l'outil, il faudra alors entrer le mot de passe du fichier.
  • Sur les pages de prise de rendez-vous, les emails patients contenant un "." n'étaient pas utilisable, c'est maintenant ok.
  • Quand un rendez-vous est pris, vous avez le lieu qui est affiché dans le mail qui vous est envoyé automatiquement ainsi que dans les détails du rdv dans l'agenda.
  • Résolutions de bugs mineurs.

Communiquez sur l'outil et l'application patient !

Sur le site, une page médias a été créée : https://www.alivio.fr/medias. Vous y retrouverez des images et vidéos qui vous permettront de communiquer sur votre site ainsi que sur vos réseaux sociaux sur Alivio.

v1.15
17
July
2021

Notes

  • Envoie par mail
  • Impression
  • Possibilité de changer la couleur du texte ou sa taille
  • Correcteur orthographique (soulignement en rouge)

Mensurations

Vous pouvez mettre un objectif pour chaque mensuration. Cet objectif n'est visible que par vous pour le moment.

Vous pourrez aussi visualiser la différence entre la mesure de départ et la dernière pour chaque mensuration.

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Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Le format PDF est maintenant autorisé pour l'ajout d'un diplôme.
  • Suppression d'un modèle de questionnaire.
  • Sur les questionnaires, plans, recettes et fichiers ajoutés au dossier patient, la date d'ajout est affichée.
  • Vous pouvez créer un évènement dans l'agenda sur plusieurs jours.
  • Si vous avez une promotion en cours sur votre abonnement, elle est affichée dans la section "Abonnement" de votre profil.
  • L'en-tête des documents générés par l'outil a été revu pour afficher votre logo/nom/email/tel et les informations de base de votre patient. Cet en-tête n'est pas visible sur l'impression des notes pour le moment.
  • Au niveau des plans alimentaires, le calcul de l'énergie est maintenant automatiquement fait par Alivio lorsqu'elle n'est pas renseignée par la base CIQUAL. Si par exemple les glucides, lipides ou protéines n'est pas renseigné dans la base CIQUAL, je le considère comme 0 pour le calcul.
  • Sur la liste de vos patients, vous pouvez désormais les trier par date de dernière activité du carnet. Le tri que vous utilisez pour cette liste est maintenant enregistré localement sur votre navigateur.
  • Quand un patient prend rdv avec vous depuis votre page publique Alivio, un email vous est envoyé, il contient la date ainsi qu'un lien direct vers le dossier patient.
  • Les fiches supprimées depuis le menu "Documents" et qui était partagées sur des dossiers patients n'apparaissent plus dans les partages des dossiers.
  • Résolutions de bugs mineurs.
v1.14
22
May
2021

Prise de rendez-vous en ligne

A l'image de Doctolib, vous pouvez désormais créer votre page publique Alivio. Par défaut elle n'est pas activée, c'est à vous de le faire, vous retrouverez un nouveau menu sur la gauche de l'outil "Ma page Alivio". Celle-ci vous permettra d'avoir une meilleure visibilité sur le web et de proposer à vos patients de prendre directement rdv depuis cette page.

Vous pourrez renseigner vos informations personnelles, vos spécialités, vos réseaux sociaux, vos lieux de travail, vos créneaux disponibles et vos diplômes. Cette page est destinée au grand public et aux patients, elle a été conçue dans cette optique.

Lorsque vous ajouterez un diplôme, celui-ci sera vérifié avant qu'il puisse être visible sur votre page publique.

J'effectue un gros travail sur le référencement naturel. Mon but est que cette page apparaisse en 1er sur les moteurs de recherche lorsque quelqu'un vous cherche par votre nom, votre lieu ou votre spécialité. Les résultats seront visibles au bout de quelques mois (environ 6 mois). La page est aussi optimisée pour le mobile.

Cette prise de rdv en ligne permet d'avoir des patients de tous les horizons 🌍. Les créneaux disponibles s'afficheront selon leur fuseau horaire. De votre côté, le fuseau horaire activé par défaut sur votre compte est Paris (GMT +2h). Si vous vous situez sur un autre fuseau, vous pouvez le modifier dans la section "Informations" de votre profil sur l'outil.

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Les temps de préparation et de cuisson à la création d'une recette ne sont plus obligatoires.
  • Une alerte s'affiche sur l'écran si vous quittez votre dossier patient et qu'une note n'a pas été enregistrée.
  • Dans la messagerie, il n'y a maintenant que les conversations avec les patients qui ont installé l'application qui apparaissent.
  • Sur la création de plan alimentaire, les sections se trient désormais automatiquement selon leur horaire, vous n'avez pas de modification à apporter pour les plans déjà créés.
  • 3 mensurations ont été ajoutées : graisse viscérale, âge métabolique et masse hydrique.
  • Le bug lors de l'ajout d'une image dans une note est réglé.
v1.13
4
March
2021

Dossier patient

La gestion des questionnaires, plans alimentaires, recettes et fichiers d'un dossier patient a été revue et améliorée. Vous devrez interagir avec depuis l'onglet "Résumé" d'un patient en cliquant sur les vignettes respectives. J'ai essayé de rendre l'ensemble plus cohérent. Vous aurez une meilleure visibilité sur ce que vous avez partagé, envoyé par mail ou encore imprimé depuis un dossier patient. Vous retrouverez un historique des actions pour chaque questionnaire, plan, etc.

En un coup d'oeil vous pouvez savoir si vous avez partagé sur l'application mobile du patient, envoyé par mail ou imprimé un élément du dossier. Le partage sur l'application du patient d'un plan alimentaire n'est plus automatique, c'est à vous de l'activer ou non.

Plans alimentaires / Menus

Pas mal d'améliorations sur cette fonctionnalité :

  • Recherche d'aliments dans la base CIQUAL dans une nouvelle fenêtre.
  • Affichage du pourcentage de la répartition.
  • La quantité est désormais optionnelle.
  • Si vous cliquez sur le "i" d'une ligne relié à un aliment CIQUAL, vous retrouverez toutes ses informations nutritionnelles.
  • A droite du calcul de la répartition, vous retrouverez un bouton avec une calculette, en cliquant dessus vous aurez un listing du calcul de tous les micronutriments.
  • Il est désormais possible d'ajouter un commentaire dans un plan.

Les recettes

La catégorie "Petit déjeuner" à été ajoutée. Vous pouvez aussi renseigner les informations suivantes :

  • Nombre de personnes
  • Temps de préparation
  • Temps de cuisson
  • Un commentaire visible par le patient

Depuis la page de vos recettes, il est maintenant possible de rechercher en renseignant un ingrédient dans le champs de recherche. 👍

Carnet patient

Certain(e)s d'entre-vous accompagnent des patients hors du fuseau horaire de la France. Si vous ne le saviez pas, l'application mobile pour le patient est disponible en anglais en plus du français depuis le début. Cela vous permet d'accompagner des patients anglophones. Jusqu'à aujourd'hui, si le fuseau horaire du patient était différent du vôtre, vous aviez un décalage horaire à l'affichage des repas du patient sur le carnet. C'est désormais réglé ! 🎉

Ce correctif n'est valable que si votre patient utilise la dernière mise à jour de l'application (v1.10.0) et uniquement pour les nouveaux évènements enregistrés. Les anciens évènements restent sauvegardés avec le fuseau horaire de Paris (GMT+1).

Autre nouveauté, j'ai ajouté un bouton pour imprimer une semaine d'un carnet du patient !

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Les PDF générés par l'outil ont été amélioré visuellement, le logo Alivio est désormais plus discret et apparaît en pied de page.
  • Dans la partie "Abonnement" de votre profil, vous retrouverez vos factures si vous en avez besoins.
  • Vous pouvez maintenant supprimer un dossier patient définitivement.
  • Juste au dessus de votre bouton de profil, vous avez un raccourci sur les dernières nouveautés de l'outil. L'historique débute en juin 2020 si jamais vous êtes curieux 😜
  • Sur une fiche patient vous pouvez enregistrer son genre.
  • L'ajout de PDF sur la plateforme est plus rapide et performant.
  • Résolutions de bugs (principalement sur la fonctionnalité de plan alimentaire)
  • Lorsqu'un patient refuse l'accès à l'appareil photo ou à sa galerie de photos sur l'application mobile, un message lui est affiché pour de nouveau autoriser ses accès.
v1.12
7
February
2021

Plans alimentaires

Vous pouvez désormais créer des plans alimentaires pour vos patients. Afin de gagner du temps vous avez la possibilité d'enregistrer des "modèles" (3max sur cette version) de plan alimentaire depuis le menu "Documents". Vous pourrez alors partir de la base d'un modèle lors de la création d'un plan pour un patient.

Cette fonctionnalité est directement reliée à la base CIQUAL. Beaucoup de possibilités :

  • calcul du DEJ (à partir de la formule Black and al. recommandée par l'AFDN)
  • c'est vous qui décidez si le patient voit les portions ou non
  • les chiffres sur les calories et micronutriments ne sont pas affichés au patient
  • pour chaque aliment ajouté, vous pouvez changer le libellé qui apparaitra sur le plan
  • plusieurs onglets (regroupant des jours) par plan, si vous ajoutez un onglet sans sélectionner de jour, cela créer un onglet "Brouillon" qui ne sera pas visible par le patient
  • partage sur l'application (automatique si le patient a installé l'app), envoie par mail ou impression du plan

Améliorations en vrac sur l'outil 🖥️

  • Un mail la veille du rdv est envoyé au patient en plus de la notification mobile.
  • Le bouton pour modifier la fiche d'un patient est mis en avant en haut à droite du dossier patient.
  • Lors de l'impression d'un questionnaire, vous pouvez choisir si vous souhaitez imprimer ou non les réponses.
  • Un indicateur est affiché sur le questionnaire afin de savoir s'il est partagé sur l'application mobile du patient.
  • Vous pouvez retourner à la ligne sur les réponses d'un questionnaire.
  • A la création du patient, quand vous aviez renseigné un email, un mail était automatiquement envoyé au patient pour installer l'application mobile. J'ai rajouté une case à cocher pour vous laisser le choix d'envoyer ce mail ou non.
  • Les mensurations suivantes ont été rajoutées : mollet, poitrine, cou, ventre et genou.
  • Au click sur un fichier d'un dossier patient, un aperçu est désormais affiché.
  • Amélioration des performances lorsque vous ajoutez une image dans l'outil (pour une recette ou votre profil par exemple).

Améliorations en vrac sur l'application patient 📱

  • La description d'un questionnaire n'était pas affichée si vous l'aviez renseignée, c'est maintenant le cas.
  • Quand beaucoup de recettes étaient partagées à un patient, il se pouvait que la liste des recettes bug, c'est corrigé.
  • De nouvelles émotions sont ajoutées : fatigué, ennui, flemme, aimé, motivé et découragé. Les émotions "honteux" et "apeuré" sont supprimées (très peu utilisé). Les émotions les plus utilisées à ce jour sont dans l'ordre : heureux, serein, inquiet, frustré et coupable ✍️
v1.11
7
January
2021

Questionnaires

Depuis le menu "Documents" vous pourrez désormais créer des questionnaires types pour vos patients. Une fois celui-ci créé, rendez-vous dans un dossier patient et dans l'onglet "Questionnaires" pour ajouter un questionnaire, vous aurez plusieurs possibilités :

  • demander de remplir le questionnaire via l'application mobile
  • le remplir vous-même depuis le dossier patient
  • envoyer par mail le PDF du questionnaire
  • imprimer le questionnaire en PDF

Vous pouvez à tout moment revenir sur les réponses du questionnaire, pour chaque question il vous sera possible de mettre un commentaire privé (non visible par le patient).

Limitation sur les documents

Pour des raisons de coût serveur, je me devais de limiter le nombre de documents par utilisateur. J'ai fait en sorte que la limitation soit large pour la version de base.

  • 15 fichiers max dans la partie documents
  • 5 fichiers partagés max par patient
  • 10 modèles de notes max
  • 3 questionnaires max

Partage et impression recette/fichier

Des boutons ont été ajoutés pour faciliter le partage (sur l'application mobile ou par email) et l'impression de recette ou de fichier. Il en sera de même pour les notes dans les prochaines semaines.

Amélioration de l'agenda

Vous pouvez désormais créer vos propres motifs dans l'agenda. Il n'est plus obligatoire d'avoir un patient de relié à un évènement dans l'agenda, cela peut vous permettre d'ajouter par exemple vos rdv pro (formations, ateliers, conférences, etc).

Chaque motif à une durée par défaut, une fois un motif sélectionné, l'heure de fin de l'évènement sera automatiquement calculée selon la durée par défaut du motif (l'heure reste modifiable manuellement au cas où).

Il est aussi possible de créer un nouveau patient en ajoutant un nouveau rdv pour éviter des allers-retours entre les menus.

Amélioration application mobile

La page d'ajout de repas a été simplifiée pour mettre en avant les champs obligatoires des champs optionnels.

2 nouvelles informations optionnelles pour un repas : niveau de faim et de satiété. Vous retrouverez ces informations dans le carnet de votre dossier patient si celui-ci le renseigne.

Améliorations en vrac

  • A côté du nom d'un patient, un indicateur rouge ou vert vous indiquera si le patient a installé et s'est connecté à l'application mobile.
  • Les recettes supprimées sur l'outil n'apparaitront plus sur l'application mobile du patient si vous les avez partagées.
  • Possibilité de mettre des emojis pour un message groupé.
  • La page résumée d'un patient a été revue partiellement, le carnet au jour par jour (très peu utilisé) n'apparait plus et laisse place aux notes. Le tchat avec le patient se retrouve en bas à droite.
  • A la création/modification/annulation d'un rdv, un mail est envoyé au patient.
  • Si vous avez créé un dossier patient sans email et que votre patient a installé entre-temps l'application mobile, vous pourrez désormais relier votre dossier à un compte mobile existant via le menu "..." > "Relier un compte patient mobile existant".
  • Séparations des fichiers "globaux" mis dans la partie "Documents" des fichiers partagés au patient. Si vous ajoutez directement depuis un dossier patient un fichier, celui-ci n'apparaitra plus dans "Documents".
  • En cliquant directement dans une case de l'agenda, la popup de création de rdv va automatiquement s'ouvrir avec la date et l'horaire sélectionné.
  • J'ai ajouté votre Prénom/Nom au mail d'installation de l'application mobile de vos patients.
  • Résolutions de bugs.
v1.10
30
November
2020

Message groupé

Vous pouvez désormais envoyer un message à plusieurs patients. Rendez-vous dans la messagerie pour voir cette nouvelle fonctionnalité.

Partager un fichier ou une recette à vos patients

Quand vous ajouterez un fichier ou une recette sur l'outil, il vous sera ensuite proposé de le/la partager à vos patients.

Dans la prochaine mise à jour, je rajouterais un bouton pour partager un fichier ou une recette déjà existant(e).

Modèle de note

À l'image d'un Word, à la création d'une nouvelle note, il est maintenant possible de choisir un modèle. Par défaut un modèle vierge est proposé, mais vous pourrez créer vos propres modèles. Cette fonctionnalité a pour but de vous éviter les copier-coller d'une note à une autre.

Configurer les plages horaires d'un carnet

Les plages horaires du carnet utilisées pour mettre les repas/notes etc dans les sections "Petit dej'", "Déjeuner", "Goûter" et "Dîner" est dorénavant paramétrable. Vous allez ainsi pouvoir modifier la plage horaire par défaut et même créer vos propres plages horaires pour les affecter à certains patients.

Améliorations en vrac

  • Le bouton pour archiver un patient est disponible directement dans le menu de la fiche patient.
  • Lorsque vous créez un patient, vous êtes redirigé sur sa fiche.
  • Pour les menus en haut à droite de la ficher patient, il faut désormais cliquer dessus pour les ouvrir (et plus avec le survol de la souris).
  • Si vous envoyez un lien par message dans la messagerie ou que votre patient vous en envoi un, vous pourrez directement cliquer dessus. Pour le patient il faudra mettre à jour l'application mobile (disponible début décembre) pour pouvoir cliquer sur les liens dans la messagerie.
v1.9
2
November
2020

Intégration de la téléconsultation avec Zoom

Vous pouvez désormais relier votre compte Zoom (gratuit) à Alivio afin de créer des rdv avec vos patients intégrant une visioconférence Zoom. Lorsque vous ajouterez un nouveau rdv, vous aurez la possibilité de créer une réunion Zoom automatiquement, cela générera le lien de la visio avec le mot de passe. Ce lien sera envoyé à votre patient par email. En cas de modification de date/horaire ou d'annulation d'un rdv avec Zoom, un email est aussi envoyé au patient pour le prévenir.

Le gros avantage de Zoom : outil de visio #1 dans le monde, gratuit et sécurisé(pour votre besoin), pas de limitation de 40min pour les réunions comptant 2 personnes.

D'ici la fin de semaine je vais ajouter un tutoriel pour créer un compte Zoom et le relier avec Alivio, cela vous prendra 5min, pas plus ! Si vous souhaitez en profitez dès maintenant, n'hésitez pas à me contacter.

Lifting de l'interface

L'interface à subit quelques améliorations visuelles, toujours dans le but d'avoir un outil efficace et clair. Je vous laisse découvrir par vous-même.

Amélioration du partage de documents et recettes

Sur une fiche patiente, lorsque vous souhaitez partager des recettes, vous pouvez désormais toutes les sélectionner d'un coup.

En ce qui concerne les documents à partager pour un patient, vous avez le choix entre partager des documents existants, ou directement créer et partager un document spécifique au patient.

Amélioration des performances

L'ouverture d'une fiche patiente ou encore d'une note à été améliorée. C'est maintenant plus fluide et rapide.

Nouveautés application mobile

J'ai simplifié la 1ère connexion d'un patient sur l'application mobile. Désormais, suite à l'installation de l'application, il suffit au patient de rentrer l'email qu'il vous a donné pour se connecter à l'application et créer son mot de passe. Cette modification devrait rendre plus facile et plus fluide la 1ère connexion sur l'application mobile.

L'intervalle de la durée des repas possible qui était de 30min, passe à 15min.

v1.8
3
October
2020

Trier les ingrédients et les étapes d'une recette

Vous pouvez désormais trier les ingrédients et étapes d'une recette très simplement en restant appuyé sur les 3 petites lignes et en bougeant vers le haut ou vers le bas.

Affichage de l'objectif et de l'IMC

Sur le bloc de la courbe de poids d'un patient, l'objectif et l'IMC sont désormais affichés. Bien sûr il faut au moins que le poids et la taille soient renseignés.

Confirmation pour le partage d'une note

Pour éviter toute boulette à la création d'une note partagée avec le patient, une confirmation est maintenant demandée.

Enregistrer les mensurations avec virgule

Il est maintenant possible d'enregistrer une mensuration avec une virgule pour les nombres décimaux. Avant ce n'était faisable qu'avec le ".".

v1.7
16
September
2020

Activité physique, prise de médicament, ...

Avec la dernière version de l'application mobile Alivio, le patient peut désormais ajouter dans son carnet une activité physique, une prise de médicament, ses selles, etc.

Vous le retrouvez bien sûr sur votre interface et le carnet d'un patient.

Raccourci fiche patient

Lorsque que vous rencontrez le "cadre" (voir image ci-dessous) d'un patient sur l'outil, en cliquant sur son avatar ou ses initiales, cela vous amènera directement sur sa page.

Petit lifting pour les évènements d'un carnet

J'ai revu très légèrement l'affichage des évènements du carnet, n'hésitez pas à me dire si c'est plus lisible ou non pour vous.

v1.5
16
July
2020

Objectifs pro -> patient

Vous pouvez désormais donner des objectifs à vos patients. L'objectif comporte un texte (libre) et une date de fin (optionnel). Uniquement vous pouvez décider si l'objectif a été réalisé ou non. Le patient a cette liste d'objectifs dans son application.

Partage de documents PDF

Si vous désirez partager des documents PDF avec vos patients, c'est maintenant possible. Il y a un nouveau menu "Documents". Cela fonctionne comme pour les recettes. Vous ajoutez vos documents, ensuite rendez-vous sur une fiche patient pour partager les documents que vous souhaitez. Le patient a un accès dans l'application pour les documents partagés.

Tags pour les recettes

Pour mieux qualifier vos recettes et éventuellement les trier plus facilement, vous pouvez ajouter des tags à celles-ci. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez.

v1.4
1
July
2020

Prise de notes

Fini les "notes" et "consultations", désormais on retrouve les termes "notes privées" (anciennement note) et "notes partagées" (anciennement consultations). Plus clair et compréhensible.

Lorsque vous déciderez de créer/éditer une note depuis une fiche patient, cela se déroulera quasiment comme la création d'un mail dans GMAIL si vous connaissez. Vous pouvez réduire/agrandir la note pendant que vous consultez les différentes pages d'un patient, cela vous évite ainsi d'ouvrir un Word/Excel à côté ou un nouvel onglet de l'outil uniquement pour la prise de notes 👍.

Il est maintenant possible de mettre un titre à une note.

Notifications carnet patient

Lorsque l'un de vos patients ajoutera un repas, un symptôme ou une émotion dans son carnet, vous serez notifié par l'intermédiaire d'une pastille (comme pour la messagerie) pour vous indiquer d'une nouvelle entrée dans son carnet. Cette pastille disparait une fois que vous avez visualisé le carnet du patient en question. Ce système est améliorable, à voir s'il suffit en l'état ou non. J'attends vos retours pour savoir si je dois aller plus loin là-dessus.

En vrac

  • Les champs pour les étapes d'une recette ont été agrandis.
  • Les vignettes de repas/symptômes/émotions ont été revues pour une meilleure lisibilité.
v1.3
24
June
2020

Emoji

Que ce soit pour les conversations ou les prises de notes/consultations, vous pouvez désormais ajouter des émojis.

Mensurations

Une première version pour la prise de mensurations du patient voit le jour. Suivez l'évolution du poids, tour de bras, tour de cuisse, etc.

Ajout d'informations pour les rdv

Vous pouvez désormais indiquer si un rdv se déroule en visio. Il est possible aussi de préciser une catégorie de rdv (1ère consultation, suivi, bilan) ainsi qu'une note. Une couleur différencie les rdv selon leur catégorie.

Divers

En vrac quelques petites nouveautés :

  • Ajout du Nutri-Score et score NOVA sur une fiche d'un produit industriel
  • Lors des prochaines mises à jour, une petite popup apparaîtra pour vous indiquer qu'une nouvelle version est disponible et ainsi rafraîchir votre page pour avoir cette dernière.
  • Renseignez une autre raison d'enregistrement d'un patient