4 raisons d'en apprendre autant en BTS Diététique

Je sais que de nombreuses fois tu as pu te dire “mais pourquoi j’apprends tout ça, je ne vais jamais m’en servir en tant que diététicien.ne !”, et d’ailleurs c’est sûrement le cas, tu ne te sers pas de toutes ces notions dans ta pratique quotidienne.

Je pense personnellement, et ça n’engage que moi, que ça n’est pas inutile d’en apprendre autant. Je sais, cela peut paraître étrange comme avis, mais laisse moi t’expliquer !

Un programme à revoir

J’ai bien conscience que le contenu du BTS Diététique est obsolète et qu’une réforme de A à Z serait extrêmement bénéfique pour les futur.esprofessionnel.les et leurs patient.es. La théorie n’est pas à diminuer mais à mettre au goût du jour (je pense aux recettes par exemple…), en ajoutant des prises en charge (TCA, maladies féminines, digestives…) et en apportant plus de pratique.

Raison numéro 1 : En savoir plus que monsieur tout le monde

Être expert de son domaine

La principale raison qui, je pense, permet de mieux comprendre pourquoi tant de pages sont à apprendre au cours de ces études, c’est que pour devenir un professionnel, un expert de son domaine, il faut en savoir beaucoup plus que Madame Machin rencontrée dans la rue qui a lu deux ou trois articles et fait quelques recherches sur google !

Le parallèle du voisin prof de maths

Je fais souvent cette comparaison avec un professeur de mathématiques. Imagine, ton fils est au lycée, en seconde, et a du mal à terminer son devoir maison. Ton voisin du dessous est prof de maths : une aubaine ! Ton fils frappe à sa porte pour lui demander conseil et le voisin répond “Ah non désolé petit, je ne suis prof que jusqu’en classe de troisième !”… ça craint, non ?

C'est la même chose pour la difficulté du BTS Diététique ! Si on devait s'arrêter à juste connaitre les valeurs moyennes des catégories d'aliments, tout le monde pourrait le faire...

Raison numéro 2 : Développer son esprit critique

Pour pouvoir se faire un avis totalement éclairé au cours de sa vie professionnelle, il est primordial de maîtriser toutes les notions de base. Je pense par exemple aux cours de Sciences Des Aliments (anciennement "Connaissances Des Aliments"), où l’on se demande parfois quel est l’intérêt d’apprendre tout le processus de fabrication du fromage ou du pain, alors que l’on ne souhaite devenir ni éleveur de brebis ni boulanger.

Mais sans cette culture des méthodes de fabrication, comment arriver à comprendre les “nouveaux aliments”, comme le skyr par exemple ? Ou les nouvelles méthodes industrielles d’allègement des produits en gras et/ou en sucre ?

Avoir des connaissances théoriques profondes et solides permet d’ensuite pouvoir s’adapter aux nouveautés qui émergent dans un monde en constante évolution.

Raison numéro 3 : Développer des réflexes et être autonome

Faire les calculs de tête

Mais quel intérêt d’apprendre une table des valeurs moyennes de la composition nutritionnelle des aliments par coeur ?? Quel intérêt de connaître sur le bout des doigts 150 recettes ??

Désolée… mais j’y vois un intérêt ! Tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais avoir appris ces valeurs moyennes te permet désormais de faire spontanément des estimations. Sans avoir appris ces valeurs ni fait ces centaines de rations, tu n’aurais pas ce réflexe mental de te dire “ah oui, là ça fait peu de protéines dans la journée” lors d’une conversation avec ton patient. Idem pour les recettes : connaître les ingrédients et le mode de cuisson d’une blanquette de veau te permet de rassurer son patient, finalement ce plat en sauce, il n’est pas si terrible en termes d'équilibre ! (mais bon… qui mange encore de la blanquette de veau ??).

S'aider de logiciels tel qu'Alivio

Aujourd’hui des logiciels comme Alivio nous soulagent cette charge mentale dans l’élaboration de plans alimentaires par exemple, mais il est absolument nécessaire d’avoir d’abord appris à être autonome. J’en reviens à ma première idée, dans ce cas là tout le monde pourrait être diététicien.ne grâce à un logiciel !

Raison numéro 4 : Acquérir une certaine crédibilité

Je ne t’apprends rien si je te dis que l’image du diététicien auprès du grand public et même des autres professionnels de santé n’est pas optimale… Justement : on en apprend plein des choses, alors mettons le en avant !

Pour la crédibilité je pense aussi que maîtriser des notions complexes qui vont au delà de l’alimentation pure et dure permet d’aller plus loin dans sa réflexion, dans sa culture générale et dans ses connaissances. Cela facilite même les échanges entre professionnels ! Pour communiquer avec un médecin, il faut aller plus loin que le contenu de l’assiette et maîtriser son vocabulaire. 

Merci de ta lecture ! 🥳

Noa

Par
Noa
Berini

Tous les articles
Partager l'article sur les réseaux